La 5ème édition du Festival des images environnementales pour le développement durable (Fiedd) a été célébrée du 27 au 29 juillet 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
La Côte d’Ivoire connaît un fort taux d’urbanisation. C’est un problème mondial. Pour faire face à cette problématique les villes vertes semblent être l’ultime alternative. Le Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced) l’a si bien compris. Il a organisé la 5e édition de son Festival des images environnementales et du développement durable (Fiedd), du 27 au 29 juillet 2023, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, autour du thème « Villes vertes, villes durables : comment promouvoir le développement durable en milieu urbain en Afrique ? ».
Le Festival des images environnementales pour le développement durable est un événement écologique, culturel et touristique qui met l’accent sur la promotion du développement durable, des arts et du tourisme à travers différents moyens de communication tels que la photographie, le dessin, le film documentaire, la musique et le théâtre. Cette année, deux innovations majeures ont été introduites, notamment l’introduction d’un colloque de haut niveau réunissant des experts universitaires et de la recherche, ainsi que la participation d’experts internationaux de divers pays.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de Gomé Hilaire, représentant Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), ainsi que par les hauts représentants des ministères de la Construction, du logement et de l’urbanisme, de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, et de l’Environnement et du développement durable. Des délégations internationales du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la République démocratique du Congo (RDC), du Tchad et de la France ont également participé à l’événement.
« Pour nous, dans cet exercice que représente la 5ème édition du Fiedd, il s’agira d’expliquer le concept de ville verte ou ville durable, de susciter des questionnements et d’ouvrir des perspectives d’actions pour les acteurs du milieu urbain », a clarifié le journaliste Dekos Badaud, de son vrai nom Dja Koffi Sylvain, président du Riced.
Pendant les 3 jours du festival, des experts venus de plusieurs pays et de différentes organisations nationales et internationales se sont retrouvés. Plusieurs thèmes ont été développés autour de la problématique de la ville verte : « La gouvernance étatique pour la construction de villes vertes et durables en Afrique » ; « Construction et urbanisation durable » ; « Insalubrité en milieu urbain : défis et perspectives pour une ville verte et durable » ; « Infrastructures, mobilité et sécurité urbaine, pour une ville verte et durable ». Le Colloque a été surtout le lieu d’un partage d’expériences entre différents Etats.
SN