Période de sécheresse, période sensible pour les feux de brousse. Un phénomène qui a des conséquences sur l’environnement.
« Les feux de brousse ne sont pas une solution durable pour l’agriculture. Ils réduisent la fertilité des sols et menacent la biodiversité », déclarait Sié Coulibaly, le préfet du département de Dabakala. L’autorité a profité du salut aux couleurs tenu dans la cour de la préfecture, le 2 décembre 2024, pour sensibiliser les populations. Le préfet anticipe. On se rappelle qu’en 2023, ce sont des centaines de champs de noix de cajou qui sont parties en fumée dans le département de Dabakala.
Les feux de brousse sont néfastes. Par leur action les feux de brousse et les incendies de forêts limitent le volume de la production ligneuse des différentes formations forestières. Beaucoup d’arbres sont évidés à la base par le feu à partir d’un enlèvement d’écorces. Il est impératif de lutter contre les feux de brousse.
La lutte contre les feux de brousse avait été au centre d’une réflexion. Le 11 juillet 2024, des étudiants et des professeurs d’universités ont pris part à un atelier dans le cadre du projet FONSTI 32. « Atelier de mise en place d’un outil d’aide pour la lutte contre les feux de végétation en Côte d’Ivoire ». Il s’est agi de la conception et de la mise en place d’un logiciel de simulation adapté à l’environnement pour l’éradication des feux de végétation en Côte d’Ivoire.
Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a été créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018. Il est conçu sur le modèle du Fonds National Suisse (FNS). Le FONSTI est un Fonds de soutien à la recherche, destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
De telles initiatives sont à encourager en cette période de sécheresse qui est favorable aux feux de brousse.
Plusieurs actions avaient été menées l’année dernière pour lutter contre les feux de brousse. Cela n’avait pas suffi. On a enregistré plusieurs dégâts dus aux feux de brousse en 2023. On se rappelle que le 17 janvier 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Colonel Amonkou Emmanuel de la Société de développement des forêts (Sodefor) avait présenté un tableau sombre de l’effet des feux de brousse en Côte d’Ivoire. Il présentait les résultats des conséquences des feux de brousse.
SF