Ph: DR

Lutter contre les feux de brousse est une nécessité. La 28ème édition de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse a été lancée par Laurent Tchagba.

Les feux de brousse font des ravages chaque année. Ils sont même considérés comme la troisième cause de déforestation et de la dégradation du couvert forestier en Côte d’Ivoire. Le phénomène de feux de brousse est très préoccupant et cause désolation. Chaque année, à cette même période, les feux de brousse sont récurrents.  C’est justement pendant la grande saison sèche qu’on assiste aux nombreux dégâts causés par les feux de brousse. Destruction de la flore, de la faune, des plantations, des villages. Dégradation des terres et de l’environnement. Et même des pertes en vie humaine.

Ph: DR

Un comité a été mis en place. Il s’agit du Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse (CNDFLFB). Ce comité a pour mission d’élaborer des stratégies et de prendre des mesures pour lutter contre les feux de brousse. Pour cette année 2024 le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, et son homologue de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahore Konan, ont procédé, le samedi 6 janvier 2024, au lancement de la 28ème édition de la campagne de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire. C’était à Boukébo, une localité de Bouaké. « Lutte contre les deux de brousse : quels enjeux pour la sécurité alimentaire ? » est le thème de cette année. « Le choix de ce thème nous interpelle tous car la sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour le bien-être des populations. Malheureusement, cette sécurité alimentaire est de plus en plus menacée par les feux de brousse », a indiqué le ministre Laurent Tchagba. Et de préciser. « De 2019 à ce jour, plus de 200.000 hectares de forêts parcourus par les feux de brousse, plus de 5000 hectares de cultures pérennes et vivrières ravagées, 94 habitats détruits, 8 villages touchés et malheureusement des pertes en vie humaine avec 16 personnes tuées. Face à cette situation alarmante, nous avons tout mis en œuvre en 2023 pour réactiver le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse qui étaient en veille depuis 6 ans », a-t-il souligné.

Ph: DR

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, fils et cadre de Boukébo, a exhorté ses parents à se détourner de tout comportement à risque. « Je voudrais chers parents vous inviter à éviter de mettre le feu en brousse, parce que le faisant vous détruisez non seulement le couvert forestier mais aussi tout ce qui s’y trouve », a-t-il conseillé.

Pour cette cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire, des kits de protection notamment des pares-feux, des bottes et des machettes ont été remis à une trentaine de comités locaux de lutte contre les feux de brousse.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire