Ph: DR

Le concept de finance verte regroupe les actions et engagements financiers pris en faveur du développement durable. 

Né en 2015 lors de la COP 21 à Paris, la finance verte a pour objectif de réduire l’empreinte carbone des flux financier. L’empreinte carbone des flux financiers est considérable. Avec l’accélération du réchauffement climatique, la finance verte est une adaptation incontournable de la finance traditionnelle.

La finance verte est une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. La finance a un rôle majeur d’allocation des ressources dans l’économie. La finance durable ne remet pas en cause la croissance économique et la rentabilité des entreprises. Mais elle y associe des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. La finance verte permet ainsi d’associer croissance économique et développement

Ph: DR

La Journée de la finance verte, un événement co-organisé par l’ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI), a été célébrée le mercredi 12 mars 2025. C’était à la résidence de l’ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Mme Catherine Brooker.

Ce rassemblement des acteurs clés du climat, de la nature et de l’investissement, ainsi que des représentants du secteur public, a eu pour but de renforcer le financement des projets verts et de promouvoir une économie à faible émission de carbone en Côte d’Ivoire.  « Cette journée a été composée d’ateliers dynamiques, de tables rondes et d’activités continues, afin d’assurer une collaboration et une action efficace, centrées sur les objectifs suivants : soutenir les entrepreneurs locaux et l’action communautaire, accroître les opportunités commerciales vertes et mobiliser la finance verte à grande échelle », a précisé William Turner, ambassadeur adjoint du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire.

Ph: DR

Viera Olola, Représentante résidente de Global green growth institute (Gggi), a été très active à la célébration de cette journée. « La Journée de la Finance Verte constitue une occasion unique de fédérer les acteurs du secteur financier, les investisseurs et les acteurs du développement durable autour de solutions concrètes pour le financement climatique et environnemental », a-t-elle déclaré.

Le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique était bien présent en la personne de Dr Alex Mayeul Lago, Conseiller technique du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique. « Nous restons pleinement engagés à accompagner toutes les initiatives qui visent à renforcer la finance durable et à bâtir un cadre propice à l’investissement vert en Côte d’Ivoire. Il s’agit non seulement de mobiliser les financements nécessaires à la résilience climatique, mais aussi de garantir une répartition équitable et efficace de ces ressources, afin qu’elles bénéficient aux populations et aux communautés les plus vulnérables », a dit le Conseiller technique du ministre.

Silué F

Ajoutez votre commentaire