Le Forum mondial de l’eau a eu lieu du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en Indonésie. Laurent Tchagba, ministre des Eaux et forêts, a représenté la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous.
La 10e édition du Forum mondial de l’eau avait pour thème « L’eau pour une prospérité partagée ». Elle s’est tenue du 18 au 25 mai 2024 en Indonésie. Le forum a lieu tous les trois ans. La première édition s’est tenue en 1997 au Maroc avec pour thème « Une vision pour l’eau, la vie et l’environnement ». Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, conduisait la délégation ivoirienne. La mission du ministre Tchagba a été fructueuse.
Laurent Tchagba a signé un protocole d’accord avec le ministre de l’Équipement et de l’eau du Royaume du Maroc sur la gestion intégrée des ressources en eau.
En plus, des échanges entre Mme Sonja Koeppel, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur l’eau, et le ministre ivoirien des Eaux et forêt, ont porté d’un côté sur les prochaines étapes du processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau et de l’autre sur l’élaboration du plan d’action de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Convention.
La Côte d’Ivoire, qui s’est engagée dans le processus d’adhésion à la Convention sur l’eau, a ratifié par décret pris en Conseil des ministres le 08 mai 2024. La Côte d’Ivoire devient le 10e pays africain ayant le statut d’Etat partie à la Convention sur l’eau. Avant elle il y a eu le Tchad (2018), le Sénégal (2018), le Ghana (2020), le Togo (2021), la Guinée Bissau (2022), le Cameroun (2022), le Nigeria (2023), la Namibie (2023) et la Gambie (2023).
Pour rappel. La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux ou Convention sur l’eau est un instrument juridique international qui offre un cadre intergouvernemental unique pour faciliter la coopération sur les ressources transfrontalières, améliorer la gouvernance nationale de l’eau, ainsi que pour prévenir les conflits liés à l’eau et en faciliter leur résolution sous l’égide des Nations Unies. Adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki (Finlande) et entrée en vigueur en 1996, la Convention sur l’eau a été ouverte à adhésion universelle à tous les Etats membres des Nations Unies en 2016.
Silué F.