Ph: DR

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a lancé la 6ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques. C’était le vendredi 26 avril 2024.

Les Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (Jfac) 2024 ont pour objectifs de catalyser un processus dynamique de transition écologique. La réserve naturelle de Dahliafleur a abrité le lancement de la sixième édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques. C’est dans ce cadre enchanteur de Bingerville que le ministre Jacques Assahoré a assuré que « les Jfac entendent renforcer la mobilisation de la finance verte pour une véritable transition écologique en Côte d’Ivoire et lutter contre le changement climatique ». Le ministre a rappelé que les Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (Jfac) représentent le premier forum d’échanges et de marché national sur les bonnes pratiques écologiques et de promotion des techniques vertes.

En réalité, la 6ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques offre « une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises » dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Pour cette première phase de cette célébration il a s’agit de la sensibilisation des jeunes et des enfants, des ateliers thématiques, une marche sportive, un parcours à vélo et une visite de la réserve.

Ph: DR

Le thème des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques 2024 porte sur le « Renforcement de la mobilisation des financements verts pour une transition écologique réussie ». Elles sont placées sous le haut patronage du vice-président de la République, Meyliet Koné. Les objectifs visés sont entre autres le partage d’expériences des autres pays en matière d’initiatives de lutte contre les changements climatiques, la mutualisation des initiatives sous-régionales pour les programmes et financements verts, des propositions de stratégies de participation du secteur privé et des collectivités locales à l’action climatique et la promotion des startups écologiques nationales.

Assahoré Konan Jacques a cité comme acquis, le reboisement de plus de 150 ha, la sensibilisation de plus de 50 000 personnes, la formation de 3 000 jeunes aux questions écologiques, la valorisation de nombreuses startups et la distribution de plus de 5000 foyers améliorés à travers tout le pays. Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, appelle à maintenir le cap pour atteindre les objectifs de développement durable, de transition écologique et de lutte contre les changements climatiques.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire