La journée internationale de l’environnement est le principal moyen utilisé par les Nations unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement dans le monde entier. Organisée chaque année depuis 1973, cette Journée sera accueillie en Côte d’Ivoire le 05 juin prochain.
L’année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. L’organisation encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et à l’humanité d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Organisée chaque année depuis 1973, cette Journée est également devenue une plateforme essentielle pour promouvoir les progrès réalisés dans le cadre des aspects environnementaux des objectifs de développement durable. Sous la houlette du PNUE, plus de 150 pays participent chaque année à la Journée. De grandes entreprises, des organisations non gouvernementales (ONG), des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier adoptent la marque de la Journée mondiale de l’environnement pour défendre les causes environnementales.
Cette année, la Côte d’Ivoire accueillera la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin avec, pour thème « Les solutions à la pollution plastique ». La Côte d’Ivoire a interdit officiellement l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables. « Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde », a déclaré Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable. Et d’ajouter, « en tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions. »
Prise de conscience
Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. La moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans. Cette année, la Journée mondiale de l’environnement sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas, qui fait partie des pays qui prennent des mesures ambitieuses tout au long du cycle de vie des plastiques.
« La pollution plastique et ses effets néfastes sur la santé, l’économie et l’environnement ne peuvent être ignorés. Il est urgent d’agir. Dans le même temps, nous avons besoin de véritables solutions, efficaces et solides », fait remarquer Vivianne Heijnen, ministre néerlandaise de l’Environnement. Pour Agah Abolé Aimar, directrice exécutive du PNUE, « nous devons saisir toutes les opportunités et nous engager avec toutes les parties prenantes pour traiter le problème du plastique dans sa globalité. La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas font partie des pays qui relèvent ce défi et adoptent les avantages d’une économie circulaire du plastique ».
Rappelons que c’est en 1972 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 05 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le thème « Une seule planète Terre », a eu lieu en 1973. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents. Qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.
Sékongo Naoua