Ph: DR

La Journée internationale des forêts est la célébration de la diversification de la forêt dans sa diversité. Elle est célébrée le 21 mars de chaque année.

La forêt est une source vitale d’énergie.  La forêt fournit du bois pour la cuisine et joue un rôle clé dans l’agriculture. La forêt contribue à l’enrichissement des sols, à la régulation du climat et à la conservation de la biodiversité. En plus, la forêt fournit de l’eau douce aux grandes villes du monde. La forêt est aussi source de nourriture, de combustible, de revenu et d’emploi.

Mais ces écosystèmes sont en danger. Actuellement, plusieurs hectares de forêts disparaissent chaque année. Les forêts disparaissent aussi à cause des incendies. Protéger et restaurer nos forêts est non seulement urgent mais nécessaire. Il faut savoir que le bien-être de la planète et des générations futures en dépend. C’est inquiétant.

Ph: DR

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

La célébration de la Journée international des forêts consiste à inviter les pays à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres. Des campagnes de sensibilisation ou de planting d’arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. 

« Forêts et alimentation » est le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale des forêts de cette année 2025. Ce thème met en lumière le rôle des forêts dans la sécurité alimentaire et le bien-être des populations.
La Journée internationale des forêts a été célébré en Côte d’Ivoire le vendredi 21 mars à Abidjan-Cocody. « Notre sécurité alimentaire future dépend de la santé de nos forêts. Nous devons donc intensifier nos actions et renforcer nos engagements pour un avenir où les forêts et les hommes prospèrent ensemble. Chacun doit soutenir les nombreuses initiatives de reboisement, de conservation des parcs nationaux, de gestion durable des ressources naturelles, déjà en cours », a déclaré Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts.

Ph: DR

Il faut savoir que les forêts sont menacées. Elles sont confrontées à la déforestation, la surexploitation des ressources, l’orpaillage clandestin et le changement climatique. « Au-delà de leur rôle nourricier, les forêts sont également des alliées de l’agriculture. Elles enrichissent les sols, régulent le cycle de l’eau et participent à la pollinisation des cultures », a affirmé le ministre.
En Côte d’Ivoire, la célébration officielle a été marquée par un panel qui a réuni le spécialiste en chef de l’agriculture climato-intelligente à la BAD, Bilgo Ablasse, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Nyemah, la représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, et le directeur du Centre suisse de Recherche scientifique (CSRS), Prof. Inza Koné. Tous ont exprimé leur optimisme car les choses bougent au regard des initiatives gouvernementales et de l’engagement de plus en plus des partenaires au développement et des populations.

Yéti Marie G

Ajoutez votre commentaire