Ph: DR

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation météorologique mondiale.

Le thème retenu pour la Journée météorologique mondiale 2025 est « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces ». Un thème qui illustre une question d’actualité. Célébrée le 23 mars de chaque année, la Journée météorologique mondiale commémore l’entrée en vigueur de la Convention qui a institué l’OMM en 1950. La Journée météorologique mondiale souligne la contribution capitale qu’apportent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. Les thèmes choisis pour la Journée météorologique mondiale illustrent toujours des questions liées au temps, au climat et à l’eau.

Ph: DR

Le constat est amer. Comme beaucoup de pays en développement, la Côte d’Ivoire fait face aux risques climatiques. Inondations, feux de brousse de plus en plus fréquents et destructeurs, exacerbés par des périodes de sécheresse prolongées. Ces phénomènes mettent en péril la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la santé des populations. La célébration de la Journée météorologique mondiale 2025 est l’occasion de renforcer les infrastructures d’alerte précoce. C’est aussi l’occasion de soutenir les projets qui tendent à anticiper les catastrophes naturelles. Il s’agit pour le pays de s’engager dans une transformation de ses services météorologiques pour mieux prévenir les risques climatiques.

La Côte d’Ivoire semble engagée et décidée. Le gouvernement met un accent particulier sur la sensibilisation et l’éducation des citoyens aux risques climatiques. Une bonne gestion des alertes précoce passe par une communication efficace et une prise de décision rapide, qui sont essentielles pour limiter les dégâts en cas de catastrophe.

Silué F

Ajoutez votre commentaire