Après les étapes de Toumodi en 2021, Alepé et Bocanda en 2022, les localités de Touba et Korhogo ont accueilli, cette année 2023, la caravane écologique de sensibilisation et de formation en vue d’apporter un nouvel élan à la transition écologique en Côte d’Ivoire.
La 5e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (Jfac) s’est déroulée les 12 et 13 mai 2023 à l’espace Latrille Event d’Abidjan-Cocody. Un évènement consacré aux entreprises écoresponsables, startups, artisans, des structures étatiques et privées auquel ont pris part plusieurs partenaires techniques et financiers. Placé sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi, la 5ème édition des Jfac 2023 avait pour thème : « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire ». La célébration d’Abidjan a été la première étape. La 2ème étape de la 5ème édition de ces journées a eu pour cadre la région du Poro, précisément à Korhogo, le chef-lieu de région.
C’était le 17 juin 2023 en présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean Luc Assi. « Les Journées africaines de l’écologie et les changements climatiques s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a déclaré 2023, année de la jeunesse et initié par le Programme jeunesse gouvernement 2023-2025, qui vise la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’amélioration de leur employabilité », avait déclaré, à cette rencontre, le ministre. C’était en présence du premier vice-président du Senat, Silué Kagnon Augustin, du préfet de région ; des membres du corps préfectoral ; du représentant du ministre-gouverneur du district des savanes ; des chefs de services, élus locaux, des chefs coutumiers dont à leur têtes le chef de canton, premier vice-président de la Chambre et des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
La troisième et dernière étape de cette 5ème édition des Journées de l’écologie et des changements climatiques s’est déroulée dans la région du Bafing du 19 au 21 juillet 2023. Cette célébration s’est illustrée par des actions de planting d’arbres et la sensibilisation les populations aux questions environnementales, avec le concours de la mutuelle des agents de la Société ivoirienne de raffinage (Sir). Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, a eu le soutien de son collègue du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. La stratégie est l’initiative ville verte.
Les actions consistent à accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement et de l’action climatique. « La question environnementale se traduit, dans une région comme le Bafing, par des saisons des pluies perturbées, des pluies irrégulières qui arrivent à des moments où on ne les attend pas, et non quand on en a le plus besoin pour la culture. On a des saisons sèches plus longues, plus intenses qui se traduisent naturellement par des productions plus faibles. Travailler à régler ces problèmes d’environnement nous concerne donc au plus haut point », a déclaré le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, qui pense qu’il faut ajouter à la problématique du déboisement celle de la salubrité. L’étape de Touba a marqué la clôture de la cinquième édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques, placée sous le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse ».
SF