Installée sur une superficie totale de 78 hectares, la centrale solaire de Boundiali a été inaugurée le 03 avril 2024.
La construction de la centrale solaire à Boundiali s’est faite dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif d’accroître la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030. Le pays veut ainsi respecter ses engagements internationaux, notamment les accords de Paris, en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
La centrale solaire ou centrale photovoltaïque de Boundiali est un pas vers la transition énergétique. C’est la première centrale solaire du pays. Elle a une capacité de 80 Mégawatt-crête (MWc) à terme. La centrale solaire photovoltaïque de Boundiali est construite en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire, tout particulièrement CI-ENERGIES, et avec le soutien financier de l’Allemagne.
La toute première centrale solaire photovoltaïque du pays est dotée d’une capacité de 37,5 MWc. Elle est répartie sur 69 440 panneaux solaires de 550 Wc et 168 onduleurs-strings de 250 kVA. La construction de la centrale solaire a nécessité le débroussaillage de 38 ha de terrain, le terrassement d’une plateforme pour les bâtiments d’exploitation et le poste d’évacuation d’énergie, et l’aménagement d’une voie d’accès en bitume. « La centrale de Boundiali est équipée d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 10 MWh permettant de lisser l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ce BESS fiabilise la capacité de production de la centrale (64 GWh/an) qui peut alimenter jusqu’à 30 000 foyers chaque année, tout en économisant 27 000 tonnes de CO2 », a indiqué Christophe Grizeau, responsable de l’agence RMT en Côte D’Ivoire.
C’est le premier ministre Robert Beugré Mambé qui a présidé l’inauguration de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 03 avril 2024 à Boundiali en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région de la Bagoué.
Réalisée par les équipes de Côte d’Ivoire Énergies, sous la tutelle du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, avec l’assistance de partenaires techniques, cette centrale est la première d’une série de plusieurs autres projets similaires. Ce sont plus de 68 000 panneaux solaires en rang sur 36 hectares qui reçoivent la lumière du soleil pour la transformer en électricité.
Sékongo Naoua