Ils sont célèbres dans la musique. Mais depuis quelque années les artistes Yodé et Siro consacrent du temps au développement du couvert forestier de la Côte d’Ivoire.
« Planter un arbre, c’est cultiver l’espoir d’une vie meilleure », dit-on. Et c’est vrai. Les arbres produisent de l’oxygène, purifient l’air, forment des sols fertiles, évitent l’érosion, maintiennent des rivières propres, captent de l’eau pour les aquifères, servent de refuges pour la faune, réduisent la température du sol, favorisent l’établissement d’autres espèces, régénèrent les nutriments du sol et améliorent le paysage. Les arbres donnent la vie.
Malheureusement, depuis quelques années la déforestation a atteint un niveau inquiétant poussant les dirigeants à mener des campagnes de sensibilisation. Ces appels ont eu un écho auprès du célèbre groupe Yodé et Siro. Depuis trois ans, Yodé et Siro, à travers de la Fondation Yode et Siro (YES), ont fait du reboisement leur mission utilitaire et humanitaire.
« Notre Fondation a pour but d’inculquer des valeurs morales et civiques aux enfants de la rue et porter assistance aux personnes vulnérables. Nous visons à créer un monde meilleur », a déclaré le président de la Fondation YES. Selon un rapport de la Société de développement des forêts (Sodefor), les artistes ont réussi à reboiser près de 900 hectares de terre. Cela n’est pas passé inaperçu.
La Fondation Yodé et Siro (YES), créée en 2022 par les artistes Gervais Dali Djédjé (Yodé) et Sylvain Decavailles Aba (Siro), a reçu le Prix d’excellence 2024 du meilleur acteur de reboisement. La création de cette fondation faisait suite à l’appel lancé par le chef de l’Etat, lors de la COP 15.
Les deux artistes du Zouglou se sont engagés à contribuer à la restauration des zones dégradées dans les forêts classées par la signature d’une convention de partenariat avec la Société de développement des forêts (Sodefor).
« Ça fait plaisir de recevoir ce prix, après trois ans de reboisement, nos efforts ont été récompensés et ça nous fait plaisir. L’idée est partie au moment où nous avons appris que notre pays a perdu 90% de sa forêt. Nous sommes des chanteurs, nous ne sommes pas forestiers, mais quand on parle de la Côte d’Ivoire qui est notre pays, il fallait qu’on fasse quelque chose. On s’est dit que nos arbres sont en train de disparaître, il y a nos enfants qui vont en souffrir demain, donc il faut qu’on réussisse à faire quelque chose pour redorer la verdure de la Côte d’Ivoire », avait confié Yodé, en marge de la cérémonie de remise de Prix national d’excellence.
De quoi s’agit-il. Le duo procède par une Caravane nationale de reboisement populaire. « Nous travaillons avec les jeunes de la ville hôte de la caravane. Nous avons un partenariat avec La vie scolaire qui nous permet de donner des formations et conférences afin d’inculquer les valeurs de reboisement aux jeunes. Nous associons les autorités de la ville et nous érigeons un camping pour accueillir les participants qui reçoivent des repas et des rafraîchissements », expliquait Yodé dans une interview accordée à Fraternité Matin.
« Outre ce volet éducatif, notre démarche consiste aussi à encadrer les femmes des villages environnants des forêts classées où nous faisons le reboisement. Nous les organisons en association afin de leur permettre de faire du ‘’tongia’’. Une technique agricole qui consiste à faire du vivrier entre les arbres forestiers. Nous mettons à leur disposition des intrants afin qu’elles réussissent leur culture. Ce qui leur assure ainsi une certaine autonomie. C’est pour vous dire que nous avons besoin de tous pour sauver la forêt ivoirienne », a précisé l’artiste.
C’est une innovation de taille à encourager.
Silué F.