La saison des pluies a commencé en Côte d’Ivoire. On enregistre d’importantes montées des eaux, des inondations et des éboulements dans plusieurs communes de la capitale économique.
Elle débute en général au mois d’avril et dure jusqu’au mois de juillet pour ce qui concerne la moitié sud du pays, et de juillet à septembre-octobre pour la moitié nord. La saison des pluies est toujours un moment de crainte. Et en ce mois de juin elle crée déjà mort et désolation. Dans la capitale économique certains quartiers dans les communes de Cocody et de Yopougon sont particulièrement touchés. À Cocody, ce sont les quartiers Djorobité 2 voie sainte clémentine. A ceux-là il faut ajouter les quartiers Rosier programme 5, Angré les Oscars, et Angré Pétro ivoire en bas après l’école IHE de Cocody sont aussi cités. Dans la commune de Yopougon, ce sont les quartiers Niangon Terminus 27 et Toit rouge Offoumou Yapo. La commune de Bingerville n’est pas en reste. Ces informations ont été publiées sur la plateforme Police secours à la date du 13 juin 2024.
Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) qui a sillonné différentes artères de la ville dit avoir enregistré 8 morts à la date du 13 juin 2024. Dans les différentes opérations de secours, ils ont réussi à mettre à l’abri plusieurs personnes qui ont été pris au piège par les eaux de ruissellement. Il semble qu’aucun quartier de la ville d’Abidjan n’est épargné par les inondations ni par les dégâts matériels.
Et pourtant. La grande quantité d’eau tombée pendant cette période des pluies ne doit pas être une surprise. Depuis les derniers mois de l’année 2023, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam), dans ses prévisions météorologiques, affirmait qu’il y aurait une longue et violente saison sèche suivie d’une saison pluvieuse très arrosée.
Le directeur de la météorologie nationale à la Sodexam, Daouda Konaté, au cours de la tribune « Tout savoir sur » (TSS) du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le mardi 26 mars 2024 à Abidjan, avait affirmé que « Les trois premiers mois de 2024 enregistrent des records de température allant de 36 à 41°C dans certaines régions. D’où cette vague de chaleur que nous constatons tous ». Daouda Konaté avait indiqué que les quantités d’eau attendues en 2024 seraient inférieurs à la moyenne de 2023. Mais que cela n’excluait pas de fortes pluies pendant la grande saison des pluies avec un pic en juin 2024. Les évènements qui se passent actuellement lui donnent raison.
Daouda Konaté réaffirmait ses propos dans un entretien accordé au Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le 5 juin 2024 dernier. « Globalement, nous sommes dans une période de déficit pluviométrique sur l’ensemble du territoire national. Cette situation n’exclut pas cependant que nous enregistrions par endroit et par moment des pluies exceptionnelles », avertissait le directeur général de la météorologie. Et de lancer cet appel : « Nous invitons les populations à la vigilance et à la prudence en cette période de pluies. Elles peuvent régulièrement s’informer sur les prévisions météorologiques à travers les plateformes de la Sodexam et celles du CICG. Les populations doivent être réceptives aux messages du gouvernement en matière de prévention dans le cadre de la gestion de la saison des pluies ».
Silué F.