Les Nations Unies ont porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour accueillir la célébration de la Journée mondiale de l’environnement 2023. La Banque africaine de développement (Bad) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) ont marqué l’évènement par des actions.
Le fléau de la pollution plastique est une menace visible ayant d’importants impacts négatifs sur chaque communauté. Les plastiques constituent la partie la plus importante, la plus nocive et la plus persistante des déchets et représentent au moins 85 % de tous les déchets marins. En Côte d’Ivoire, on estime à 400 000 tonnes les déchets plastiques produits chaque année dont moins de 10% sont recyclés. La résolution efficace de ces problèmes appelle des réflexions plus approfondies pour trouver des solutions à la pollution plastique.
La Côte d’Ivoire a été choisie par les Nations Unies comme pays hôte devant abriter la célébration de la Journée mondiale de l’environnement 2023 avec pour thème « La lutte contre la pollution plastique ».
A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée à combattre la pollution plastique. Et l’initiative privée est un atout dans ce combat. Le 23 juin 2023, dans la commune d’Abobo, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a marqué l’événement en menant une action citoyenne baptisée « Eco propreté Cie ». Il a s’agi de ramassage des déchets plastiques suivie d’un don de matériel de salubrité d’une valeur de 3.600.000 Fcfa à la communauté villageoise d’Aboboté. Ce matériel comprend des pelles, des râteaux, des gants de ménage et des bacs à ordure.
Des semaines avant, soit le samedi 03 juin, plus de 200 personnes avaient participé au nettoyage de 1 km de plage. Cette activité avait été coorganisée par la Banque africaine de développement, le ministère de l’Environnement de Côte d’Ivoire, le Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, l’ambassade des Pays-Bas, la commune de Grand-Bassam et Kfo Group, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, logistique, construction mobile et environnementale.
On est parfaitement d’accord avec le représentant du Programme des Nations unies pour l’environnement en Côte d’Ivoire, Mohamed Atani, lorsqu’il déclarait : « c’est un problème qui affecte les ressources naturelles et la santé de notre planète ainsi que celles de nos populations et nos économies. Par conséquent tout le monde est concerné. Le moment est à l’action et on a besoin de l’engagement de tout le monde : gouvernement, secteur privé, association, communes, enfants, écoles etc. »
SF