Ph: DR

Protection des mangroves. La Côte d’Ivoire a abrité le premier congrès de l’ONG Internationale « Sauvons l’environnement ».

Le premier congrès international de l’ONG ISE s’est déroulé du 24 au 26 juillet 2024, à Abidjan. Organisé sous le thème « Importance des mangroves dans la protection de la biodiversité », ce congrès a enregistré la présence de plusieurs représentants issus des ministères de l’Environnement, du développement durables et de la transition écologique, des Eaux et Forêts, des partenaires techniques et financiers, du secteur public et privé, de la société civile et des sections de l’ONG Internationale Sauvons l’environnement (ONG ISE).

Le problème de la protection de l’environnement est une préoccupation. Et Jacques Assahoré, le ministre de l’Environnement, du développement durables et de la transition écologique l’a bien relevé. « Nous devons prendre conscience. Les mangroves jouent un rôle extrêmement important dans l’écosystème environnemental notamment dans la protection de nos côtes contre l’érosion côtière, la protection des ressources aquatiques et de leur reproduction et la séquestration de carbone (cinq fois plus que les forêts). Ces mangroves sont malheureusement menacées par les actions anthropiques », a-t-il souligné lors de la cérémonie d’ouverture qu’il a présidée.

Ph: DR

Le ministre a salué l’initiative de l’ONG Internationale. « Les ONG constituent ce qu’on appelle les acteurs du développement durable, ce sont des partenaires de l’Etat dans la mise en œuvre des actions visant à protéger l’environnement. L’ONG Sauvons L’Environnement fait partie des ONG qui sont actives sur le terrain », a précisé Jacques Assahoré.

Un programme plein sur trois jours, les 24, 25 et 26 juillet 2024. Panel et partage d’expériences sur la protection des mangroves, la reforestation et la restauration des terres. En plus il y a eu planting de plantes de palétuviers. Ce sont près de 5000 plantes de palétuviers qui ont été plantées à Ngalwa, à Adiaké. C’était le 26 juillet. Toutes ces activités ont meublé ce premier congrès de l’ONG Internationale.

L’ONG ISE a été créée en 2019. Elle milite en faveur de la protection de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de projet innovant pour le bien-être des populations. En plus de la Côte d’Ivoire qui abrite son siège elle est implantée au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Canada, en Guinée, au Mali, au Niger, en RDC, au Sénégal et au Togo.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire