Ph: DR

Pluies inhabituelles dans le mois de janvier, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam) rassure.

Elle a pour missions, d’une part, la mise en œuvre de la réglementation relative à l’aviation civile et à la météorologie, et d’autre part, la représentation de l’Etat pour le suivi et le contrôle de la mise en œuvre de la convention de concession de l’Aéroport d’Abidjan. La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam) nous oriente sur tout ce qui concerne le climat. « Nous sommes en période d’harmattan. Dans la partie nord on enregistre la poussière la journée et la fraîcheur la nuit. Dans la partie sud du pays nous sommes en tant d’harmattan mais qui s’est repoussé dans les terres. Ce qui a laissé place à ces pluies que l’on enregistre sur le littoral. Mais il faut savoir que la saison sèche continue. Donc les pluies que nous constatons actuellement, surtout les après-midis, vont continuer encore. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à se faire », a rassuré, Daouda Konaté, le directeur de la météorologie nationale de la Sodexam.

Pour lui, ce phénomène de pluies inhabituelles est normal. Selon la Sodexam, ces pluies vont continuer. Elles sont dues à l’intrusion d’air humide en provenance de la mer combinée aux fortes chaleurs observées.

Ph: DR

« En effet, ces régions du sud intérieur et du littoral, du fait de leur proximité avec la mer subissent à chaque saison sèche, des alternances d’harmattan, vent sec et poussiéreux, et de mousson, vents humides, avec des pluies. Cette situation s’est déjà produite aux mois de janvier et de février en 2023, 2022, 2021 et antérieurement. Et celle-ci va continuer jusqu’ à fin février 2024 », a expliqué la Direction de la météorologie nationale de la Sodexam. 

Pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations la Sodexam a pris des dispositions. Afin de ne pas subir le courroux d’autres « pluies exceptionnelles », la Côte d’Ivoire a décidé de louer l’expertise d’autres structures de renommée mondiale. La Sodexam a annoncé la signature d’un partenariat avec Météo France Internationale (MED).

« La Sodexam a signé un accord de partenariat le 24 septembre 2023 à Toulouse, avec Météo France Internationale (MED) en vue d’une assistance météorologique de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ».

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire