Ph: DR

La pollution de l’air est un problème. Tant pour la santé publique que pour le changement climatique. La Côte d’Ivoire s’est lancée dans l’amélioration de la qualité de l’air.

La pollution atmosphérique est un grand problème. La lutte contre la pollution de l’air est un défi. Chercheurs, politiques publiques et secteur privé sont tous en action.

Justement, le mercredi 9 octobre 2024, la salle de conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a servi de cadre à une cérémonie. En fait le gouvernement a bénéficié d’un financement de 139 millions de Fcfa du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Ces Fonds ont été remis sous forme de matériels technique pour la mesure de la qualité de l’air au Laboratoire des sciences de la matière de l’environnement et de l’énergie solaire (Lasmes). Ce don a été fait à travers le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) pour la mise en œuvre du projet « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air ».

« Nous franchissons une nouvelle étape dans notre capacité à fournir des données scientifiques rigoureuses, nécessaires à la formulation de politiques publiques durables », a affirmé professeur Véronique Yoboué, responsable de l’équipe de recherche Aérosol et Pollution au Lasmes.

Il s’agit de trois (3) CairNEt GPRS avec panneau solaire + cairsens, deux (2) stations météo, deux (2) caméras de surveillance extérieure longue autonomie, deux (2) générateurs solaires avec panneaux solaires, un (01) accumulateur, un (01) ordinateur de terrain, un (01) analyseur de dioxyde de soufre, dix-huit (18) aéroquals.

« Ils permettront de réaliser des mesures afin de disposer de données fiables et actualisées sur les niveaux de pollution de l’air, les sources de pollution ainsi que les niveaux d’exposition des populations et serviront d’outil d’aide à la décision, à la préservation de notre climat et pour le bien-être de nos populations d’Abidjan », a déclaré Aristide Yao, le directeur de cabinet du ministre de l’Équipement et de l’entretien routier.

Ce don répond à la préoccupation du gouvernement dans le cadre de la politique de lutte contre la pollution de l’air.  L’air est pollué par les émissions des véhicules qui constituent 60% de la pollution atmosphérique.

Il se susurre que le Centre ivoirien antipollution, qui est partie prenante du projet « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air », recevra aussi du matériel technique.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire