Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a conduit une délégation pour visiter le long de la lagune Ébrié à Abidjan. C’était le 10 janvier 2025.
La pollution de la lagune Ebrié a pris des proportions inquiétantes. Des mesures avaient été prises pour combattre la pollution de la belle lagune Ebrié. Mais les résultats tardent à venir. Le premier ministre, Beugré Mambé, a décidé de faire le constat par lui-même. Accompagné du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, le Premier ministre Beugré Mambé a effectué, le vendredi 10 janvier 2025, une visite de terrain sur la lagune Ébrié.
Il faut savoir que la lagune Ebrié, au-delà de son importance écologique, joue un rôle important dans les loisirs et le bien-être des populations. Le Premier ministre a l’ambition de redonner un rayonnement à cet espace naturel.
Les baies de Cocody, Blauckauss et de l’Hôtel Ivoire, le canal d’Anoumabo et certaines parties de Yopougon ont reçu la visite du chef du gouvernement avec sa délégation. Cette visite terrain du Premier ministre a relevé des points d’alerte. « Il faut un peu de civisme et nous comptons sur vous pour que vous nous aidiez à amener nos frères et sœurs à être conscients que tout ce qu’on jette dans la rue se retrouve dans la lagune en cas de pluie. Ça ne nous arrange pas. Et c’est là la bataille que nous sommes venus mener. Très rapidement, nous allons prendre nos responsabilités », a affirmé le chef du gouvernement.
Cette visite, la deuxième en moins d’un an, fait suite à celle de mai 2024. « L’année dernière nous avons déjà visité ces lieux, parce que nous avions en ce moment un point d’alerte. Mais cette fois nous en avons plusieurs. Le point d’alerte de l’année dernière a été endigué, puisque bientôt on va prendre des décisions très fermes concernant ce point d’alerte », a précisé Beugré Mambé.
Les points d’alerte dont parle le Premier ministre sont visibles. L’ensablement des exutoires des eaux pluviales et d’assainissement, entravant le drainage naturel ; la modification chimique de la composition de l’eau, compromettant l’équilibre écologique ; l’accumulation de déchets dans le canal Anoumabo, créant un environnement insalubre ; l’extraction incontrôlée de sable dans certaines zones, aggravant l’érosion et perturbant l’écosystème local.
Il faut noter que le diagnostic de la visite terrain de 2024 faisait état de rejets industriels, urbains et artisanaux, de déchets plastiques et organiques, de remblais sauvages et boues issues de vidanges et de modifications chimiques liées aux activités humaines.
Le vœu du Premier ministre, Beugré Mambé, est d’apporter des réponses concrètes et durables aux problèmes identifiés. « Nous avons identifié les points d’attache, les solutions qu’il faut apporter pour que la lagune soit la moins polluée possible. A tous ces points d’alerte, nous avons des réponses. Tous ceux qui sont en charge de ces questions avec leurs spécialistes, nous allons faire des réunions de synthèses pour que rapidement la lagune soit rendue à elle-même. Voilà l’enjeu de cette visite », a conclu le chef du gouvernement.
Silue F