Ph: DR

Le projet Waca est axé sur la gestion de l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest. Le projet couvre plusieurs pays, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, le Cameroun et le Nigeria.

Le littoral de l’Afrique de l’Ouest abrite une abondance de ressources naturelles terrestres et marines, qui fournissent des services écosystémiques vitaux et contribuent à atténuer les épisodes météorologiques extrêmes. Elles jouent un rôle central dans la résilience économique et physique des régions côtières face aux défis actuels et futurs. Le programme Waca a été développé en partenariat avec les populations d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur la côte et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur nutrition, leur sécurité alimentaire et leur prospérité. Une aubaine pour les gouvernants et les gouvernés.

Le programme appuie les efforts déployés par les pays pour améliorer la gestion de leurs ressources côtières communes et réduire les risques naturels auxquels sont exposés les communautés côtières.

Ph: DR

Pour être efficace le programme Waca stimule le transfert de connaissances, encourage le dialogue politique entre les pays et mobilise des financements publics et privés pour lutter contre l’érosion côtière, les inondations, la pollution et l’adaptation au changement climatique. En fait le programme Waca fournit aux pays l’accès à l’expertise technique et au financement pour soutenir le développement durable de la zone côtière. C’est un ensemble de projets nationaux, d’activités d’intégration régionale et de soutien et d’une plate-forme.

Tous les pays côtiers qui sont touché par le programme sont équipés d’installations. Justement le site d’intervention du programme de gestion du littoral ouest-africain (Waca), situé à Grand-Lahou, a été visité le 05 mars 2024. Voulant s’imprégner des réalités et faire un état des lieux des activités du site pilote du projet, Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine de Belgique et Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, ont effectué une visite sur cette partie de l’embouchure du fleuve Bandama.

Ph: DR

C’était en présence du ministre de l’Economie, du plan et du développement, Mme Nialé Kaba, du Directeur de cabinet adjoint, Napari Elisée Yéo, représentant le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, du corps préfectoral, des chefs traditionnels et du maire de la commune de Grand-Lahou.

Bénéficiant de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, le projet Waca mène plusieurs activités, dont la construction de l’ouvrage de protection du cordon sableux en vue de freiner l’évolution de l’érosion qui menace le village de Lahou-Kpanda.

Il faut reconnaître qu’il y a de quoi s’inquiéter. Des études réalisées sur le littoral ivoirien ont montré un recul des côtes au profit de la mer. Estimé à environ 2 à 3 mètres par an, ce recul impacte les populations riveraines et leurs moyens de subsistance.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire