Afrik-Ecolo est en Côte d’Ivoire. Afrik-Ecolo a un projet qui vise à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement lors de la Can 2023.
« Afrik-Ecolo ». C’est l’Initiative africaine de désorganisation et de compensation volontaire de carbone. Elle vise à soutenir les engagements climatiques africains dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la transition écologique. « Afrik-Ecolo » est en Côte d’Ivoire à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations, Can.
Selon Boraud Eddi, président d’Afrik Ecolo, l’objectif est de mettre en place des pratiques, technologies et mesures de compensation volontaire de carbone en accord avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et les contributions nationales déterminées de la Côte d’Ivoire. La deuxième phase d’Afrik Ecolo vise à faire de la messe africaine du football en Côte d’Ivoire une « Can verte ». Afrik-Ecolo est présent et restera en Côte d’Ivoire de janvier à décembre 2024. « Agissons ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la Can 2023 dans le respect des accords de Paris 2015 sur le climat, et des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire » est le thème d’Afrik Ecolo.
« Nous avons conçu cette initiative pour mettre en place des mesures et des actions de décarbonisation de la Can. Nous voulons par une étude technique en cours, évaluer l’impact carbone que l’organisation de la Can va générer », a fait savoir Edi Boraud. Et de poursuivre. « Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone pour la Can. Ce, par la sensibilisation mais surtout par une estimation sur la mobilité durable, sur la consommation d’électricité », a-t-il ajouté.
Le projet se subdivise en trois étapes. Avant la Can, pendant la Can et post-Can. Il sera réalisé dans six villes que sont Abidjan, Anyama, Bouaké, Korhogo, San pedro et Yamoussoukro.
C’est le 3 janvier 2024 que le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a reçu les acteurs de l’Initiative africaine de décarbonation et de compensation volontaire de carbone, Afrik-Ecolo. Le ministre a rassuré pour le soutien de son département tout au long de la campagne.
Il faut savoir que Afrik-Ecolo est portée par la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) et est coorganisée par des acteurs privés. L’Initiative africaine de décarbonation et de compensation volontaire de carbone bénéficie du partenariat de la Direction de l’économie verte et de la responsabilité sociétale des organisations (Devrso).
Silué Fatogoma