Saison des pluies, période de soucis pour les populations. Qu’elles sont les prévisions pour cette année ? La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire en Côte d’Ivoire (Sodexam) donne des précisions et met en garde.
Des dégâts matériels, des décès, des déguerpis. Voilà ce qui a rythmé la période des pluies de l’années 2022. En Côte d’Ivoire on observe quatre saisons : une grande saison des pluies de mars à juin (4 mois), une petite saison sèche de juillet à août (2 mois), une petite saison des pluies commençant en septembre et s’achevant en octobre (2 mois) et une grande saison sèche du mois de novembre à février (4 mois). En ce mois de mars on est en tout début de grande saison des pluies.
Comme chaque année, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire en Côte d’Ivoire (Sodexam) a donné les prévisions de cette année. C’était le 1er mars dernier. La Sodexam est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire, conformément à son décret de création N° 97-228 du 16 avril 1997. Le spécialiste indique que les prévisions données ont 45% de chance de réalisation. Si dans le Nord il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires avec des quantités de pluies supérieures à 250 millimètres, le centre du pays aura des cumuls pluviométriques compris entre 335 et 450 millimètres. Sur le littoral ivoirien les quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres.
La Sodexam a relevé que la saison pluvieuse actuelle est précédée d’une vague de chaleur observée sur toute l’étendue du territoire. Comme on le voit il y a de quoi s’inquiéter pour la saison des pluies qui s’annonce. Elle a déjà enregistré ses premières victimes de cette année. Déjà dans la première semaine du mois de mars, la grande pluie qui s’est abattue sur la capitale du centre (Bouaké) a fait une victime. Dans la capitale du Poro (Korhogo) un élève a aussi perdu la vie dans cette dernière semaine du mois de mars. A Bondoukou, Lakota, Guiberoua…on a enregistré de nombreux dégâts matériels poussant l’Etat a porté assistance aux populations sinistrées.
C’est à juste titre que la Sodexam a lancé un appel à tous ceux qui sont encore dans les zones à risques de les quitter immédiatement. « Les pluies de cette année peuvent s’étendre jusqu’en juillet et elles seront abondantes », a prévenu Daouda Konaté, directeur de la Météorologie Nationale. C’était au cours du journal parlé de 20 heures de la première chaine de la Radiotélévision ivoirienne (Rti) du 30 mars 2023. Vivement que cet appel ne tombe pas dans l’oreille de sourd.
Sékongo Naoua