La saison des pluies continue de faire beaucoup de dégâts à Abidjan et dans la partie sud du pays. Mais attention, car les prévisions faites par la Société en charge de l’exploitation, du développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d’Ivoire (Sodexam) n’épargnent aucune partie du pays.
Les quantités de pluies enregistrées de mars à juin 2023 sont excédentaires. Ce n’est pas étonnant, car la Société en charge de l’exploitation, du développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d’Ivoire (Sodexam) l’avait annoncé avant le début de la saison pluvieuse. « Nous sommes en saison des pluies, donc il pleut et nous surveillons le temps. Il faut être vigilant » ne cesse d’interpeller Daouda Konaté, Directeur de la météorologie nationale. Depuis le mois d’avril à juin, on a enregistré 1500 mm de pluies sur la ville d’Abidjan là où la Sodexam avait prévu 800 mm.
Les chiffres font froid dans le dos. On tend l’oreille chaque fois qu’une pluie s’abat sur la capitale économique. Au moins 10 personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet, dont 09 dans des glissements de terrain et des éboulements dans la commune de Yopougon, selon les sapeurs-pompiers. Une dernière victime a été emportée par les eaux dans la commune de Cocody. Son corps a été retrouvé dans un caniveau. Un mois plus tôt, le 10 juin, les autorités annonçaient déjà que 15 enfants étaient morts à cause des intempéries, sous leur maison effondrée, par noyade ou électrocution. Le lendemain de ce jour triste, une famille de cinq personnes, un couple et ses trois enfants, a été tuée dans un glissement de terrain à Yopougon.
« Les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023 ont causé des pertes en vie humaines et des dégâts matériels importants. A la date du 10 juillet, nous déplorons malheureusement 30 décès, dont 22 à Abidjan », affirmait Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres. La capitale économique est particulièrement touchée par des épisodes intenses de pluies.
Selon Daouda Konaté, Directeur de la météorologie nationale, la tendance va pencher vers l’intérieur. Quand on voit les dégâts enregistrés dans le sud du pays et à Abidjan malgré les efforts du gouvernement, il y a de quoi être inquiet. « Il faut que les gens tiennent compte des prévisions qui sont faites, car nos prévisions permettent d’anticiper », déclarait Daouda Konaté. Il était l’invité du « Magazine du dimanche » sur la RT1 le 16 juillet 2023. « La saison des pluies dans la partie sud du pays est en train de se calmer. La tendance est maintenant dans la partie nord du pays. Nous allons commencer à avoir des pluies fortes dans le nord. Que les populations soient vigilantes », a-t-il averti.
Il n’a pas tort, car le 15 juillet 2023 il y a eu une grande pluie sur une partie du nord causant des dégâts. Ce week-end, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023, une grosse pluie s’est abattue sur la ville de Ouangolo, dans le nord du pays. Survenue entre 4H et 5H du matin du dimanche, cette pluie a causé d’énormes dégâts matériels. Les eaux ont emporté la digue du barrage alimentant la ville en eau potable, détruisant les installations de la Sodeci, déramé les rails et rompu le pont, interrompant le trafic ferroviaire puis inondé certaines habitations et emportant certaines. Les autorités locales, conduites par le préfet, ont convoqué une réunion d’urgence.
On ne le dira jamais assez. Les habitants doivent prendre conscience des risques et adopter des comportements responsables pour préserver les infrastructures et assurer leur propre sécurité.
SN