Créée depuis le 15 septembre 1966, la Société de développement des forêts (Sodefor) est chargée de la gestion des forêts classées. Une mission méconnue du grand public.
« Une expertise au service de la forêt ». Le slogan de la Sodefor en dit long sur sa mission. Créée depuis septembre 1966, la Société de développement des forêts (Sodefor) est passée par des étapes. Créées en tant que société d’État sous le nom de Société de développement des plantations forestières, la Sodefor est devenue, successivement, établissement public à caractère administratif en 1980, établissement public à caractère industriel et commercial 1982 et société d’État sous son nom actuel, attribution de la gestion des forêts classées 1993.

La mission de la Sodefor est « de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement ». Une mission énorme. Gérer et équiper les forêts et terres domaniales ; concevoir et mettre en œuvre des modèles de gestion ; exécuter ou faire exécuter tous les travaux relatifs à l’entretien, l’équipement ou la restauration des domaines forestiers ou privés ; contribuer à l’organisation des zones rurales voisines des zones forestières qu’elle gère ; participer à toute activité et étude se rattachant à l’objet social.
Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi aisées. Des sociétés et des privés se côtoient dans l’exploitation des forêts. Et c’est toujours la lutte contre ces ennemis de la forêt.
La Société de développement des forêts (Sodefor) a entrepris d’assainir le secteur forestier, de réprimer les activités illégales en forêt et de lancer une importante campagne nationale de reboisement.

On se rappelle que du 23 au 26 avril 2024, s’est tenu à Grand-Bassam, un séminaire d’adoption du plan de restructuration de la Société de développement des forêts (Sodefor). Cette rencontre était placée sous la présidence du directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine, président du Comité de restructuration de la Sodefor, représentant le ministre Laurent Tchagba. Le séminaire s’est achevé par l’adoption du projet du plan de restructuration de la Sodefor, qui affiche des mesures fortes.
Silué F.