Ph: DR

Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a abrité le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète : Amazaonie, Congo et Bornéo Mekong.

La déforestation est une réalité et elle s’accélère chaque jour. De l’autre côté le dérèglement climatique fait chaque jour plus de dégâts. Des rencontres pour réfléchir aux solutions de cette réalité climatique s’organisent à travers le monde. Le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux s’inscrit au nombre de celles-ci.  C’est la seconde fois qu’un tel sommet est organisé. Le second Sommet des trois bassins forestiers a tenté de fédérer l’Afrique, l’Amazonie et l’Asie du Sud pour organiser leur survie. Ces Bassins représentent 80% du couvert végétal mondial et environ trois quarts de sa biodiversité.

Ph: DR

Au moins 3 000 personnes représentants les gouvernements, mais aussi des organisations internationales, Organisation non gouvernementale (Ong), société civile, scientifiques, chercheurs, environnementalistes et les populations autochtones ont pris part à cet évènement. Une dizaine de chefs d’Etat du contient était aussi présent.

La Côte d’Ivoire était représentée par une forte délégation conduite par la présidente du Sénat, Kandia Camara, dans laquelle se trouvait aussi Assahoré Jacques Konan, le ministre de l’Environnement.

Ph: DR

Un des objectifs de la rencontre est la création d’une « Alliance mondiale des Trois Bassins ». « La Décennie 2021-2030, proclamée par les Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, lance un appel à la mobilisation mondiale face à l’urgence environnementale et climatique qui menace notre précieuse planète. En ces temps critiques, nous devons agir de manière concertée et déterminée pour préserver les 350 millions d’hectares d’écosystèmes », a planté comme décor Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, président de la Commission Climat du Bassin du Congo.

En fait la déforestation est une grande préoccupation et le constat est inquiétant. En 2022, 6,6 millions d’hectares de forêt ont été rasés de la planète. En hausse de 4% par rapport à 2021, ce chiffre inquiétant, publié par la « Forest declaration Assessment » (Fda) ce 31 octobre, compromet très sérieusement l’objectif mondial de mettre fin à la destruction des forêts d’ici à 2030.

Ph: DR

Pour rappel. La 1ère édition du Sommet des Trois Bassins Forestiers Tropicaux à Brazzaville, Congo a eu lieu il y a 12 ans. C’était en 2011. La déclaration de ce 1er sommet avait reconnu la nécessité de mettre en place une plateforme de promotion de la coopération entre les pays des trois bassins, en consultation avec les organisations régionales concernées (Asean, Comifac, Otca).

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire