A l’instar des nombreuses victimes de viol qui avaient envahi la toile il y a quelques jours, Méliane K, nom d’emprunt, dit aussi s’être souvenue d’un moment sombre de sa vie lorsqu’elle suivait  » la Télé d’ici vacances » diffusée sur la chaine de télévision ivoirienne NCI et consacré au viol le 30 août 2021. La jeune dame qui a pleuré toutes les larmes de son corps après la diffusion de l’émission est encore alitée jusqu’à ce jour pour une crise de tension. Pour Voix Voie de Femme, elle revient sur les actes odieux et impunis d’un individus qui ont emporté ses deux proches pendant leur jeunesse. Témoignage!


« Ma cousine qui avait 3 ans est venue dire que tonton Lionnel s’était couché sur elle… »


 » Voir ce supposé violeur mimer la scène de viol a réveillé beaucoup de douleurs et de colère en moi. J’ai même surpris ma mère dans la chambre qui regardait l’émission sur son téléphone. Elle aussi était en pleur. Je vous explique.


Il y a plusieurs années de cela, ma famille venait de procéder à un déménagement pour une autre ville de l’intérieur en Côte d’Ivoire que je ne citerai pas. Je n’avais que 9 ans. Nous étions donc dans un nouvel environnement. Dans la cour où nous habitions, nous avions pour voisin des jeunes chômeurs qui s’étaient familiarisés avec la famille. Une certaine confiance est née ensuite si bien que parfois lorsque notre mère sortait, elle nous confiait à ces voisins. Nous étions 3 petites filles. Celle qui me suivait, Elvire avait 5 ans et la dernière, Linda une cousine, était âgée de 3 ans », s’en souvient Méliane.


Mais un jour, poursuit-t-elle  » celle qui avait 3 ans est venue dire à maman avec les mots de son âge que tonton Lionel (l’un des jeunes chômeurs) s’était couché sur elle et a mis quelque chose dans son toto. Mon père n’a pas considéré ces « paroles d’enfants ». Pour lui le problème venait d’ailleurs. Puisqu’il y avait effectivement une déchirure dans son sexe, ma mère a quand même pris le soin d’emmener la petite à l’hôpital et l’a traitée. Tout ce temps tonton Lionel vaquait tranquillement à ses occupations jusqu’à ce qu’il déménage et qu’on ait plus de nouvelles « .


« Linda est décédée du sida »


12 années après l’histoire relatée plus haut, la famille de Méliane sera confrontée à un évènement auquel elle s’y attend le moins. Le décès de la petite Linda qui est maintenant âgée de 15 ans. « Elle tombait tout le temps malade jusqu’à ce qu’on découvre qu’elle avait été contaminée par son violeur. Linda est décédée du sida, alors qu’elle n’avait pas connu d’homme », annonce Méliane .


« ma cousine était elle aussi contaminée et est morte plus tard … »


L’histoire ne s’arrête pas là. 6 années l’enterrement de Linda, Elvire 23 ans meurt, elle aussi de la même pathologie. « Lorsqu’elle a appris le décès de ma petite sœur, elle était prise de panique et s’est confiée à moi. Elle avait été aussi violée par ce même tonton Lionel. Malheureusement ma cousine était elle aussi contaminée et est morte plus tard de la même maladie. C’était une jeune fille très renfermée surement à cause du viol. Mais quand elle a connu son statut, elle s’est réfugiée dans la prière. Elle avait mis sa foi en Dieu pour obtenir la guérison. Hélas. », ajoute la jeune dame qui se rejette la faute malgré qu’elle ne soupçonnait rien dans le temps.


« Je le déteste pour toujours et à jamais… »


 » Jusqu’à aujourd’hui je me dis que c’est de ma faute si ces deux petites ont été violées . J’en veux aussi terriblement à mon père. Je le déteste pour toujours et à jamais. Un fonctionnaire de l’État qui, à cause des maîtresses ne s’occupait pas de sa famille au point de voir les siennes violées. Et par dessus tout il a banalisé ces viols », dit-elle.


« Dès que j’entends des cris je cours dans le quartier sillonner les ruelles noires avec un couteau de cuisine … »


Celle qui est aujourd’hui très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes (VBG) pour apaiser un temps soit peu sa conscience, n’est pas ressortie intacte de cette histoire douloureuse et pesante. Même si elle affirme ressentir « un soulagement en en parlant aujourd’hui », elle en garde encore les stigmates.


« Je ne supporte plus les cris . Dès que j’entends des cris je cours dans le quartier sillonner les ruelles noires avec un couteau de cuisine cherchant un éventuel violeur. Quand mon mari joue avec nos filles, quelque temps après je vais contrôler les petites discrètement pour voir si elles n’ont pas été attouchées », confie-t-elle.


« Il faut pour les violeurs la peine capitale et une tolérance zéro »


Elle croit tout de même que le présentateur Yves de Mbella qui est présentement condamné à 1 année de prison avec sursis voulait « pousser le violeur dans ses retranchements tout en orientant vraiment mal les questions. Mais après ça va mettre en garde d’éventuels violeurs ». Car conclut Méliane qui invite la NCI et toutes les chaines de télévision à être plus regardant sur leurs contenus,  » il faut pour les violeurs la peine capitale et une tolérance zéro ».


Marina Kouakou

1 Commentaire

  • par Aman Achille
    Publié septembre 7, 2021 10:09 pm 0Likes

    c’est vraiment triste , beaucoup de courage à vous . ces violeurs vont payer le mal qu’ils ont fait subir à vos cousines car d’une manière ou d’une autre tout se paie sur terre.aujourd’hui beaucoup de parent ne comprennent pas soins de leurs familles à cause des maitresses qu’ils ont dehors appelées de nos jours tchiza mais trouvez la force d’accorder votre pardon à votre père pour avoir la paix intérieur et vous libérer intérieurement du fardeau que vous portez. concernant l’animateur Yvre mbella je pense qu’il n’a pas su trouver la bonne manière pour sensibiliser sur le viol , je comprend parfaitement votre douleur depuis l’avènement mais l’erreur est humaine. Que le seigneur vous fortifie et qu’il vous donne la paix du cœur.

Ajoutez votre commentaire