Après un repas copieux à la maison ou au cours de fêtes, nous sommes nombreux à ressentir l’envie soudaine de dormir. C’est le « coma alimentaire ».
Le terme « coma alimentaire » semble effrayant. En réalité il désigne un phénomène qui arrive très souvent après un repas copieux. Il s’agit de la somnolence après repas. « Plus le repas est copieux, plus le sang est dirigé vers l’intestin pour faciliter la digestion. Le cerveau reçoit moins de sang, ce qui donne l’impression d’être plus endormi », explique un spécialiste de la santé.
Personne n’est à l’abri d’un « coma alimentaire ». Il est reconnaissable par la sensation de somnolence, la léthargie, la douleur à l’estomac, les ballonnements, les gaz et la difficulté à avoir les idées claires. Le « coma alimentaire » est surtout observé après les moments de fêtes. En effet, après s’être rempli la panse pendant plusieurs heures, on n’a qu’une seule envie : dormir. La digestion difficile, les glucides ingérés et une semaine de préparation épuisante seraient à l’origine de cette envie de dormir. « Nous mangeons généralement plus gras pendant les repas de fêtes. Mais plus on mange gras, plus cela alourdit la vidange gastrique et plus notre digestion fonctionne au ralenti. C’est ce ralentissement de vidange qui est pourvoyeur de somnolence », explique le spécialiste de santé.
Il existe tout de même des petites pratiques pour ne pas tomber dans un « coma alimentaire ». Il faut manger en étant attentif à manger lentement ou faire une longue promenade après un gros repas. C’est une activité douce et apaisante qui favorise la digestion. L’autre astuce est de choisir ses aliments. Il faut veiller à ne pas surcharger votre circulation sanguine de sucre. Choisir surtout des glucides renfermant des fibres, comme les aliments à base de blé entier, les fruits et les légumes. Les protéines peuvent aussi aider à maintenir la stabilité de votre glycémie.
Mais lorsqu’on est déjà dans un « coma alimentaire », c’est-à-dire qu’on souffre déjà de troubles digestifs comme les ballonnements, le reflux gastrique, les rots, la digestion lente et les brûlures d’estomac, il faut utiliser un remède naturel. Les tisanes peuvent participer à réduire la sensation de ballonnement et aider à la digestion.
Le « coma alimentaire » peut aussi être soulagé si on boit un grand verre d’eau. L’eau aide à diluer l’acide gastrique et à prévenir ainsi le reflux gastro-œsophagien ou les aigreurs.
C’est la vérité. Toutes ces astuces peuvent soulager en cas de « coma alimentaire », mais il faut surtout veiller à aller moins fort en matière de nourriture.
Sékongo Naoua