Ph: DR

L’eau joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre corps, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Il y a l’eau minérale et l’eau du robinet. Reste à savoir laquelle choisir.

L’eau est source de vie. L’eau est très importante dans l’alimentation des enfants et des adultes. Elle sert de lubrifiant pour certains organes tels que les yeux ou les poumons, elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps et elle participe aux nombreuses réactions chimiques de notre organisme. Par exemple, l’eau est essentielle pour la digestion et l’élimination des déchets.

Notre corps a besoin d’environ 1,5 litre de boisson par jour, et même 2 litres en cas de pratique sportive ou de chaleur. Thé, café, jus… tout compte, même le vin et la bière. Mais puisqu’il ne faut pas abuser de l’alcool, de la caféine ou du sucre, l’eau est recommandée. Calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium… L’eau constitue une réelle source d’apport en minéraux. Notre alimentation seule ne suffit pas à couvrir tous nos besoins en magnésium, il est donc important de compléter cet apport par une consommation régulière d’eau.

Ph: DR

Il est particulièrement conseillé aux adolescents, aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux sportifs. Boire de l’eau régulièrement (eau plate, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet) en complément d’une alimentation équilibrée (légumes verts, céréales complètes, chocolat, fruits secs, etc.) permet de bien vous hydrater et de fournir la quantité de magnésium dont votre organisme a besoin. Il faut savoir que chaque jour notre corps perd des litres d’eau de façon visible par les urines et la transpiration ou de façon invisible par la respiration. L’alimentation solide et le métabolisme en compensent une partie, mais l’eau que nous buvons est la principale source pour maintenir notre équilibre. Il faut donc en boire suffisamment chaque jour.

La nécessité de bien s’hydrater reste primordiale, mais quelles eaux favoriser ? La Journée mondiale de l’eau qu’on célèbre le 22 mars de chaque année est l’occasion d’attirer l’attention sur une ressource essentielle dans notre quotidien, dont la qualité suscite parfois quelques interrogations. Les différences entre eau du robinet, de source ou minérale sont au cœur des débats.

Ph: DR

Bien comprendre les différences entre les eaux que l’on boit est primordial. D’une part, cela vous permet de mieux connaître leur origine, et d’autre part de faire un choix quant à celle que vous préférez boire au quotidien.

L’eau du robinet provient des sources souterraines, mais aussi des rivières, fleuves et lacs. Pour la rendre potable et propre à la consommation humaine, elle subit différents traitements. Pour être conforme aux exigences sanitaires définies par décret, l’eau du robinet est soumise aux paramètres de contrôle qualité. L’eau constitue une réelle source d’apport en minéraux. Et, contrairement aux idées véhiculées, l’eau du robinet en contient. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments.

L’eau de source provient des nappes souterraines profondes et est donc embouteillée à la source. L’avantage est qu’elle est naturellement potable, car préservée de toute pollution humaine. Elle doit respecter les mêmes paramètres de qualité que l’eau du robinet, mais elle nécessite beaucoup moins de traitement.

L’eau minérale provient également des nappes souterraines et est naturellement potable. La différence est qu’elle est composée de sels minéraux et d’oligo-éléments à différents niveaux. En fonction de leur teneur en minéraux, l’eau minérale peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le problème ici n’est pas l’eau, mais la bouteille en plastique. Non seulement elle contribue fortement à la pollution, mais elle diffuse également des particules dans l’eau.

Ph: DR

Il y a aussi l’eau filtrée. Il s’agit tout simplement de l’eau du robinet que l’on filtre une dernière fois avant consommation. On peut le faire chez soi avec un filtre installé directement sur le robinet ou avec une carafe. C’est très pratique notamment lorsque l’eau a un goût de chlore ou a une certaine odeur.

Alors, quelle eau faut-il privilégier ? Des gens choisissent de boire l’eau en bouteille parce qu’ils pensent qu’elle est plus sûre et de meilleur goût que celle du robinet. C’est vrai que son goût peut être différent, mais sachez que boire l’eau en bouteille a un impact sur l’environnement. L’eau en bouteille passe par une usine d’embouteillage, un centre de stockage et une voiture de livraison. Ensuite la bouteille plastique va terminer sa vie incinérée ou recyclée. De plus l’eau en bouteille n’est pas toujours potable.

Quant à l’eau du robinet elle est traitée et désinfectée. Elle est contrôlée régulièrement et est soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risques. On dit donc que l’eau du robinet est potable. Sachons qu’avoir une eau saine au robinet est un luxe que beaucoup de gens dans certains pays n’ont pas. Alors n’hésitons pas à la boire.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire