Le premier Forum africain sur l’économie circulaire, Eco-Cir, s’est tenu à Abidjan du 18 au 21 Octobre 2023.
L’économie circulaire appelle à un changement. L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. L’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan a été créé seulement en février 2020. C’est le 1er institut de l’économie circulaire d’Afrique. Cette structure est sous la tutelle du District autonome d’Abidjan et a pour principale mission de faire la promotion et la vulgarisation de l’économie circulaire en Côte d’ivoire et surtout en Afrique. L’économie circulaire a une grande importance pour les populations. La promotion de l’économie circulaire conduit à produire des biens et services de manière durable, à rationaliser la consommation, à réduire le gaspillage des ressources et à la valorisation des déchets, tout en créant des emplois décents pour les jeunes et pour les femmes.
Justement, la ville d’Abidjan s’est illustrée comme la capitale de l’économie circulaire en ce mois d’octobre. La toute première édition du Forum africain sur l’économie circulaire (Eco-Cir 2023) s’est tenue au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire du 18 au 21 octobre. Sous le thème « L’économie circulaire – les fondements d’un modèle économique vertueux ». Pour mener à bien ce projet, l’institut s’est ouvert à tous les opérateurs du secteur pour dessiner la configuration de cet événement afin de créer un consensus autour de ces axes et articulations. Les institutions publiques et les opérateurs privés, la société civile et les organisations de l’économie sociale et solidaire s’y sont engagés.
Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Konan Jacques Assahoré, s’est engagé à placer la promotion du concept d’économie circulaire parmi les actions prioritaires de son département. Il a également expliqué son intérêt pour l’économie circulaire par l’opportunité qui s’offre à l’État et à ses différents démembrements, notamment en termes de législation.
« La gestion de 1,9 millions de tonnes de déchets de la ville d’Abidjan dans le cadre de l’économie circulaire permettrait la création de 35.000 emplois contre une quarantaine à travers la collecte et l’enfouissement actuellement », a affirmé N’Cho Kouadio Vincent, représentant le ministre-gouverneur du District d’Abidjan.
L’artisan de ce forum est l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (Ieca) dont le Directeur général est Kopieu Gouanou. « Eco-Cir Abidjan 2023 » a enregistré plusieurs visiteurs en provenance de diverses régions d’Afrique et du monde au nombre desquels figurent de personnalités issues des ministères, des opérateurs économiques du secteur privé, des collectivités territoriales, des partenaires au développement, des universités et grandes écoles, de la société civile, des cabinets nationaux et internationaux d’expertise, des faîtières de diverses corporations, des organisations de l’économie sociale et solidaires, des médias nationaux et internationaux.
Des panels ont meublé la tenue de cette première édition du Forum africain sur l’économie circulaire. « Offres des acteurs économiques et création d’emplois verts », « Énergie intense et économie circulaire », « École et économie circulaire », « La problématique de la valorisation des déchets à l’échelle d’un territoire », « Dispositions législatives, réglementaires et financières en faveur du développement de l’économie circulaire », « Bonnes pratiques dans le domaine de l’économie circulaire ».
A la clôture de ce forum, le vendredi 20 octobre, le directeur de l’Économie circulaire d’Abidjan, Kopieu Gouganou, a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes pour leur mobilisation exceptionnelle. Il a souligné que la 2e édition aura pour objectif d’ancrer les principes de l’économie circulaire dans le quotidien des populations.
Pour rappel, ce Forum a été organisé par l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan du 18 au 21 octobre 2023, en collaboration avec le Centre d’excellence d’Afrique et de valorisation des déchets produits à haute valeurs ajoutés (Cea-Valopro).
Sékongo Naoua