Les femmes de Côte d’ivoire ont célébré, ce weekend, la Grande Chancelière de l’Ordre national, le Professeur Henriette Dagri Diabaté. VoixVoie De Femme retrace dans son dossier de la semaine, le parcours d’une femme engagée qui a marqué son temps !

Henriette Rose Dagri Diabaté est la Première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire. Grande Chancelière de l’Ordre national depuis 2011, elle a été célébrée par les femmes ivoiriennes ce samedi 11 juillet 2021, lors d’une cérémonie parrainée par la Première dame, Dominique Ouattara.

Mais qui est cette dame, qui tient encore, malgré le poids de ses 86 ans ?

Née le13 mars 1935 à Bingerville, une banlieue de la capitale ivoirienne, Henriette Diabaté a fait son cycle primaire, respectivement à Soubré, Dimbokro et Gagnoa où elle obtient son Certificat d’Etudes Primaires (CEPE). Elle fréquente ensuite le Collège Moderne des Jeunes Filles de Bingerville. De là, elle sort avec son BEPC avant d’être affectée à l’Ecole Normale des Jeunes Filles au Sénégal. C’est dans ce pays qu’elle réussit la première partie de son Baccalauréat. Diplôme qu’elle obtient définitivement, en Côte d’Ivoire, au Lycée Classique de Cocody3.  Ce cursus scolaire de l’élève puis l’étudiante brillante lui a ouvert une carrière professionnelle respectable. Elle embrasse la carrière d’enseignante notamment l’histoire. Métier qu’elle exerce de 1965 à 1995 à l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.  

Femme politique

L’autre étape marquante de la vie de Mme Diabaté s’est constituée sur le terrain politique. Pour apporter sa contribution à l’évolution démocratique dans son pays, Henriette Dagri Diabaté et d’autres compagnons des années 90-93 créent le Rassemblement des Républicains (RDR) en 1994. Elle en devient la première secrétaire générale, en 1999. Une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ! C’était ainsi parti pour des années d’engagement politique dans l’opposition. Une lutte âpre, parsemée de douleurs et de pleurs. Notamment un séjour à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, en 1999. C’était précisément le 27 octobre 1999, elle fut arrêtée avec une partie des leaders du RDR. Le 10 décembre 2017, elle désignée Présidente du RDR lors du 3e Congrès du parti. Elle devient ainsi la première femme ivoirienne à occuper ces postes dans un parti politique.  

Au niveau de la gestion des affaires d’Etat, Dagri Diabaté s’est révélée un modèle. Elle a été ministre de la Justice, ministre de la Culture… ministre d’Etat ! Avant d’être nommée le 18 mai 2011, Grande Chancelière de l’Ordre nationale.

Samedi, lors de la cérémonie d’hommage à lui dédier, la Première dame s’est montrée très admirative à l’endroit la Grande Chancelière d’ordre national. « Les femmes de Côte d’Ivoire se reconnaissent en toi, admirent ton parcours et souhaitent te ressembler. Toi, l’universitaire émérite qui obtient son Doctorat d’État d’histoire à la prestigieuse Sorbonne de Paris, devenant ainsi la première femme africaine francophone docteur en histoire », a souligné Dominique Ouattara avant de poursuivre : « À l’université nationale Félix Houphouët Boigny, tu mènes une riche carrière d’enseignante. Tu te hisses au rang de Professeur titulaire d’histoire, discipline que tu enseigneras 30 ans durant. Ta carrière au service de l’État est tout aussi impressionnante. Tu as toujours su t’adapter avec brio aux charges et responsabilités qui t’étaient confiées. En ta qualité de Ministre de la Culture, tu fais rayonner la culture Ivoirienne et inities la construction du Palais de la Culture d’Abidjan, un joyau au service de la culture et de la jeunesse. Tu as été la première femme Ministre d’État dans notre Pays », a-t-elle conclu.

« Aujourd’hui, nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle », a indiqué la 1ère Dame, Mme Dominique Ouattara à l’endroit de la Grande Chancelière de l’Ordre National.

Ses conseils aux femmes

Samedi Mme Diabaté s’est dit honorée par cet élan d’admiration des femmes de Côte d’Ivoire à son endroit. Aussi at-elle profité pour donner quelques recettes à femmes et aux filles qui veulent faire comme elle. « Femme de Côte d’Ivoire, femme de toutes conditions, je voudrais vous rappeler le rôle essentiel que nous devons jouer dans la marche des familles, des villages et des villes. Femmes, notamment femmes-leaders, restez en cohérence avec vous-même, avec vos atouts qui sont réels, avec vos différences », a conseillé la Grande Chancelière de l’ordre national…

Ce n’est la première fois que cette femme est célébrée de son vivant. Le 6 février 2020, au Palais de la Culture de Treichville, un film documentaire retraçant la vie d’Henriette Diabaté avait été projeté devant plusieurs centaine de femmes. En 2013, le ministère de la Culture et de Francophonie avait déjà organisé un hommage en son honneur.

TBO

Ajoutez votre commentaire