Depuis une dizaine d’années, le marché des influenceurs connaît une croissance exponentielle. Mais le manque de régulation provoque un lot d’abus qui sera difficile à enrayer.
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l’influenceur ou l’influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur plusieurs sujets (mode, beauté, jeux, voyage…). C’est un métier.
Les influenceurs sont généralement rémunérés en premier lieu selon la grandeur de leur communauté. Il s’agit du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux et du taux d’engagement. En fait, les influenceurs partagent des liens d’affiliation vers des produits et sont payés lorsque les abonnés cliquent sur le lien et effectuent un achat. Les revenus peuvent varier en fonction du produit et du taux de commission.
Pour devenir influenceur il faut choisir sa niche, optimiser ses profils de réseaux sociaux, cerner bien son public, créer et publier du contenu pertinent. Il faut surtout de la régularité et de la cohérence.
Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs. Ils sont généralement spécialisés dans un domaine. Il y a différents types et catégorie d’influenceurs. Les personnes célèbres (les sportifs, les chanteurs ou les acteurs), les superstars du Web, les influenceurs spécialisés (tiennent des comptes ou des blogs) et les micro-influenceurs (ils ont une petite communauté et sont souvent appréciés pour leur proximité).
Logiquement il faut faire une formation avant de devenir influenceur. La formation est constituée de fondamentaux mais également de projets pratiques permettant aux étudiants de construire leur réseau et de créer leur image de marque sur les réseaux. Elle se fait généralement sur trois années. Le contenu de la formation est assez varié. Story telling et narration, création graphique, montage, outils budgétaires, community management, influence et animation de communautés, digital design. Les étudiants apprennent en mode projet afin d’être opérationnels rapidement. Combien de nos influenceurs ont fait la formation ?
Le métier d’influenceur échappe à tout contrôle. Et c’est un grand danger. En fait, un influenceur émet des opinions sur divers sujets, ce qui peut amener les jeunes à reproduire ce mode de pensée sans réfléchir par eux-mêmes. Ils se construisent donc avec l’image qu’ils ont de leurs stars favorites, image qui est souvent faussée.
Le métier d’influenceur est en plein essor depuis le boom des réseaux sociaux. Mais il faut surtout faire attention aux dangers liés à celui-ci.
Sékongo Naoua