Cultivées dans des régions tempérées et tropicales, les cacahuètes représentent une source précieuse de nutriments.
Les cacahuètes sont les fruits de l’arachide nommée Arachis hypogaea. Cette plante vient de l’Amérique du Sud. Les graines de l’Arachis hypogaea donnent les cacahuètes qui signifie « cacao de terre ». L’arachide est de la famille des légumineuses. Originaire d’Amérique du sud, elle pousse aussi ailleurs dans le monde (Afrique, Asie). Il existe une dizaine d’espèces d’arachides. Les cacahuètes ne poussent que dans des sols bien drainés et pas trop argileux pour éviter les pertes au moment de la récolte (arrachage). La récolte de l’arachide est suivie du séchage et de battage, l’ordre de ces deux opérations pouvant être inversé.
Riches en protéines, en bonnes graisses, en macro et micronutriments, les cacahuètes présentent des atouts pour la santé. Les cacahuètes représentent également une importante source de vitamine B, vitamine A et vitamine E. Si bien que l’arachide est considérée comme un précieux allié d’une hygiène alimentaire équilibrée. L’arachide s’utilise de différentes manières. Les cacahuètes se consomment dans de multiples préparations. Huile d’arachide, beurre de Cacahuètes, sauce, grillées et salées, ou crues.
Même si l’arachide est très calorique, elle n’en demeure pas moins un bon allié nutritionnel aux bienfaits multiples. Source de protéines, elle permet de faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires. L’arachide est riche en antioxydants. Sa teneur en cuivre permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Sa richesse nutritionnelle lui procure diverses propriétés. Des études ont démontré qu’une consommation régulière d’arachides aidait à lutter contre le stress oxydatif et ses conséquences chez les sportifs, ainsi que sur certaines pathologies.
Bien que les cacahuètes soient caloriques, elles peuvent tout à fait s’inscrire dans un régime visant à perdre du poids, car elles sont rassasiantes, notamment grâce à la présence de protéines, lipides et fibres.
En Côte d’Ivoire la culture de l’arachide se porte bien. La Côte d’Ivoire est l’un des premiers producteurs d’arachide en Afrique de l’Ouest, avec plus de 800 000 tonnes métriques produites annuellement.
Sékongo Naoua