Nu je suis né, nu je mourrai, écrivait le poète grec antique Palladas. Et si, entre ces deux moments cruciaux, la nudité prenait un peu plus de place dans notre vie ?
L’homme vient au monde en étant nu. Il est destiné à vivre naturellement dans cet état de nudité. Mais comme il n’a pas de fourrure pour se protéger des intempéries et de diverses autres agressions, le vêtement est né. Au fil du temps, les vêtements ont acquis une fonction sociale. Voulant à tout prix nous démarquer dans notre manière de s’habiller, nous avons perdu de vue une chose essentielle. Le soleil, l’air frais, l’eau propre… La nature en général est la clé d’une vie meilleure et d’une santé de fer.
Bien planquées sous nos habits, nous nous cachons des autres et un peu de nous-mêmes aussi. D’après les chercheurs, se balader fréquemment nu peut être un atout pour notre couple, notre santé, notre estime de soi et même notre espérance de vie.
Laisser tomber le pyjama permet de maintenir une température corporelle peu élevée, qui favorise le flux sanguin et la circulation veineuse. Se balader de temps en temps en tenue d’Ève ou d’Adam stimule également les défenses immunitaires et la vitalité. « Lorsque la peau est exposée à la lumière, la production de globules rouges est augmentée et assure mieux le transport de l’oxygène des poumons vers les principaux tissus de l’organisme. En restant nu, on tire un profit maximal du soleil et on synthétise mieux la vitamine D, pour combattre la dépression, la fatigue, la faiblesse musculaire… », assure madame Catherine Feldman, doctoresse dont la spécialité est médecine générale.
Selon une étude menée en 2017 par un chercheur britannique en psychologie sociale, la nudité a un effet bénéfique sur l’estime de soi. Dormir nu présente un autre avantage pour les messieurs, la préservation de leur fertilité.
La peau, les seins, le système immunitaire, l’humeur et le sommeil bénéficient de quelques heures de nudité chaque jour. Il n’est pas toujours facile de se promener dans son logement sans aucun vêtement, même si les volets sont fermés et que personne ne peut nous voir. Nous ne sommes pas habitués à exposer notre corps. Pourtant, cette habitude peut non seulement devenir un plaisir, mais peut également faire du bien à notre santé.
Si vous dormez à deux, le contact entre les deux corps nus pendant la nuit aide l’organisme à fabriquer de l’ocytocine, l’hormone anti-stress. Et si vous n’avez pas de partenaire, le fait de dormir sans vêtements permet d’augmenter la qualité du sommeil en maintenant le corps à la bonne température tout au long de la nuit.
On parle des bienfaits de la nudité. Mais il faut éviter de faire l’amalgame entre nudisme et naturisme. Le nudisme est le fait de ne pas porter de vêtements pour exposer son corps à l’air et en présence d’autres personnes. Les nudistes se dévêtent seulement entre eux, dans un lieu réservé et dans le cadre d’un événement. Le nudisme se pratique de manière ponctuelle.
Le naturisme est le retour à la nature : manger des produits frais et bio, vivre loin des pollutions urbaines, s’exposer le plus possible aux éléments naturels. Et le fait de vivre nu aide à mieux se rapprocher de la nature et de ses bienfaits.
Sékongo Naoua