Ph: DR

Situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense d’énergie, la sédentarité est une cause de maladie.

La santé. Dans le domaine de la santé, la sédentarité est un mode de vie caractérisé par un niveau faible d’activité physique. On considère qu’on est inactif physiquement lorsqu’on effectue moins de 150 minutes d’activité physique par semaine. Cela correspond à moins de 30 minutes de marche quotidienne pendant 5 jours à bon rythme.

La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles. Les études récentes révèlent que 31 % de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour protéger leur santé. La sédentarité est la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde.

L’activité physique est essentielle pour assurer l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

En 2011, la Déclaration politique des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, acceptée par l’ensemble des États Membres, a renouvelé l’appel lancé aux États Membres pour que des mesures soient prises afin de réduire la sédentarité. À l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2013, les États Membres ont approuvé la nécessité de mettre en œuvre des mesures pour atteindre la cible consistant à réduire de 10 % la sédentarité d’ici 2025.

Les symptômes de la sédentarité sont variés. Une fatigue chronique, une prise de poids, des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, une irritabilité ou une baisse de la concentration.

La sédentarité prend des proportions. En fait, le modernisme du XXIe siècle a changé notre mode de vie. Les avancées technologiques et l’informatisation de certaines tâches ont amené les travailleurs à passer de longues heures en position assise. Ce qui favorise la sédentarité. La sédentarité est à l’origine de certains cas de diabète, des cas de cardiopathie ischémique, des cas de cancers du sein et du côlon.

Le développement de la sédentarité est donc lié à nos modes de vie modernes. Les moyens de transport, le travail en position assise et toutes ces nouvelles habitudes nous amènent à moins bouger. La lutte contre la sédentarité devient un enjeu de santé publique.

Ce qui est rassurant est que l’activité physique permet de conserver un poids sain et a une influence positive sur la santé mentale et le bien-être. Un bon moyen de lutte contre la sédentarité.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire