Une coiffe est un tissu, de forme variée, souvent brodé en tout ou partie, porté par les femmes pour couvrir leur chevelure.
Utilisé pour des raisons esthétiques ou pour des croyances religieuses ou culturelles, la coiffe est un vêtement dont l’histoire remonte à des siècles. Dans l’Égypte ancienne, les coiffes ont commencé à être utilisées. Leurs utilisations étaient variées, mais elles travaillaient principalement à distinguer les sexes et les classes sociales. La Grèce et Rome ont commencé à les utiliser sous forme de diadèmes, de rubans et de voiles qui décoraient les coiffures de l’époque.
L’histoire des coiffes africaines est longue et incarne une expression créative profondément symbolique et identitaire. Dis-moi quel chapeau tu portes et je te dirai qui tu es, pourrait-on dire. Le couvre-chef ne sert pas seulement à protéger du soleil ou de la pluie, il est aussi une façon d’affirmer un statut, d’identifier un rôle au sein d’un groupe familial politique, religieux…Les chapeaux à larges bords et les fleurs dans les cheveux prévalaient dans les années 70. Dans les années 80 et 90, les normes n’étaient plus imposées et une variété d’accessoires capillaires est apparue.
Aujourd’hui, selon la période de l’année et la tendance de la mode, les coiffes continuent de faire partie des accessoires les plus utilisés, en particulier sur les podiums et les célébrations importantes telles que les mariages royaux. Toute une variété de design de coiffe, symbole de séduction et de beauté pour la femme.
La diversité et la richesse de ces parures sont autant d’indicateurs pour identifier la personne et son rôle. Cherche-t-elle à communiquer avec l’invisible, asseoir son autorité ou simplement éviter un coup de soleil ? Si l’habit ne fait pas le moine, la coiffe fait l’homme. De nombreuses femmes arboraient des coiffes à la fois pour rester toutes belles, mais aussi pour affirmer leur aisance financière. La coiffe est intéressante par sa fonction d’héritage matériel et culturel, qui peut avoir une visée touristique. C’est aussi un apport économique, exploité par les entreprises qui reprennent certains motifs pour légitimer la vente de leurs produits. Il suffit d’assister à une cérémonie de mariage à l’africaine et se rendre compte de la variété et de la qualités des coiffes. Véritable boom sociale la coiffe occupe une place de choix aujourd’hui dans l’industrie de l’habillement. Le Nigeria, le Mali, la Côte d’Ivoire… rivalisent dans la créa au niveau des coiffes.
Au formant varié les coiffes sont devenues incontournables dans le domaine de l’habillement. Des modèles de coutures sont accompagnés de leurs coiffes pour la grande joie des dames. Chaque dame fait son choix de couleurs et de modèle. Ce nouvel intérêt porté à la coiffe dissimule des enjeux variés. D’une part les dames cherches à se rendre belles et à montrer leur suffisance et d’autre part les stylistes aiguisent les appétits pour se remplir les poches. Chacun y va pour son intérêt. Dans tous les cas la coiffe fait habiller.
Sékongo Naoua