L’intelligence artificielle, processus d’imitation de l’intelligence humaine, est devenu incontournable de nos jours.
L’Homme s’est penché, depuis quelques années, sur la création de machines capables d’imiter le raisonnement humain. Le terme « intelligence artificielle » a été créé en 1955 par John McCarthy. L’Intelligence artificielle (IA) repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. L’intelligence artificielle est la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l’avenir des processus décisionnels complexes. L’IA est présente dans notre quotidien. Il existe sept types d’IA, mais ce sont quatre qui sont d’utilisation courantes dans les entreprises. L’IA réactive, l’IA à mémoire limitée, l’IA à théorie d’esprit et l’IA consciente d’elle-même. Artefact est le leader européen de la data et de l’IA au service des entreprises.
Récemment, Abidjan a enregistré les Journées de l’intelligence artificielle. C’était au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan du 25 au 27 février 2025. Organisé en partenariat avec le Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA), Human AI et le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, les Journées de l’intelligence artificielle ont été l’occasion de poser les bases du développement de l’IA en Côte d’Ivoire. Organisées sous le thème « De l’innovation à l’action, l’IA pour une Côte d’Ivoire performante », les Journées de l’intelligence artificielle ont été un franc succès.

« Les journées de l’intelligence artificielle ne sont pas un simple forum, c’est une déclaration. La Côte d’Ivoire est en marche vers l’excellence technologique et l’innovation mondiale. Ces journées sont l’occasion de présenter la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour l’intelligence artificielle et la gouvernance des données », a déclaré Jérôme Ribiero, Président de Human AI et coprésident du comité d’organisation des JIA 2025.
Plusieurs activités ont meublé les Journées de l’intelligence artificielle. Des ateliers de formation, des sessions de mentorat et des conférences destinées à divers publics.
Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, est certaine que l’Intelligence artificielle représente une opportunité pour le pays et l’ensemble du continent africain, en matière de création d’emplois et de liberté d’expression. Elle a exhorté les partenaires à saisir cette révolution technologique.
Les Journées de l’intelligence artificielle ont permis aux experts, acteurs publics et privés de définir des stratégies adaptées pour faire de la Côte d’Ivoire un hub stratégique de l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest. La feuille de route, selon Kounandi Stéphane Coulibaly, directeur de l’Innovation des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la digitalisation repose sur trois piliers. Il s’agit de l’investissement, de l’inclusion sous-régionale et de la gouvernance.
Sékongo Naoua