Ph; DR

Quitter chaussettes et chaussures pour marcher pieds nus dans le sable ou dans l’herbe, une habitude qui fait vraiment du bien.

L’évidence qu’on oublie. Nous ne sommes pas nés les chaussures aux pieds. Mais rares sont ceux d’entre nous qui marchent régulièrement pieds nus. Et pourtant, marcher pieds nus sur l’herbe, le sable ou les rochers est indispensable à notre santé. En fait, socialement peu acceptable, marcher pieds nus à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, est vu comme une habitude de « va-nu-pieds ». Or, laisser ses pieds respirer et oser les laisser entrer en contact avec le sol a de nombreux bénéfices, chez les enfants comme les adultes. Donc le fait de marcher pieds nus dans la nature ne serait pas si anodin qu’on ne le pense.

On ne peut pas le nier. Bien se chausser est une pratique qui sert nos besoins esthétiques et pratiques. De plus, marcher pieds nus peut s’avérer dangereux avec le risque de se blesser en marchant sur un objet tranchant. Mais nos pieds ont cependant les moyens de compenser ce risque. Il faut savoir que plus on marche pieds nus, plus la peau devient résistante.

Ph; DR

Le fait de marcher ou de courir régulièrement pieds nus permet de renforcer les muscles des jambes et de maintenir la position des orteils correcte. Il y a beaucoup d’avantages de marcher pieds nus. Mais il est surtout recommandé de faire la transition doucement afin d’éviter les blessures.

On n’y pense pas très souvent. Mais nos souliers imposent un mouvement moins naturel aux muscles de nos pieds, alors qu’un pied nu va solliciter bien plus de muscles qu’un pied chaussé. Ainsi libéré de ses contraintes, il acquiert de la mobilité et doit répondre différemment à nos exigences d’équilibre. On évite ainsi l’effet « jambes lourdes » qui survient généralement après une longue station debout. Ce n’est pas tout. Il faut savoir que le pied comporte des milliers de terminaisons nerveuses qui ne sont pas souvent stimulées lorsque nous sommes chaussés. Marcher pieds nus permet de solliciter ces terminaisons nerveuses en les massant, de se débarrasser des tensions nerveuses et donc de diminuer le stress.

Ph; DR

Nos pieds dans les chaussures sont comme avoir le bras dans un plâtre pendant des années. « Nos pieds sont en réalité très forts et résistants et peuvent supporter les exigences que nous leurs imposons. Mais nous ne les utilisons pas comme le voulait la nature. Nous avons trente-trois articulations dans nos pieds, et ils bougent sur trois plans différents. Ils sont donc faits pour se façonner en fonction du terrain sur lequel on marche », a expliqué un spécialiste de santé.

En raison de son accessibilité et de ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, la marche à pied a toujours été une activité recommandée.

On se rappelle qu’en 1960, l’Éthiopien Abebe Bikila est entré dans l’histoire en gagnant pieds nus, sans chaussures, le marathon aux Jeux olympiques.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire