Une image est gravée sur la pièce de 25 Fcfa. C’est l’image de Mariam Dicoh tenant une burette de chimiste.
« Cette dame est magnifique et brillante. J’ai eu déjà l’occasion d’un échange avec elle et j’ai été personnellement édifié. Voici de grandes dames qui vivent sans bruits, ni vagues dans le silence et la tranquillité de leur grand destin. Bravo ma Tantie chérie. Ce n’est pas Lambert Metahapouna qui dira le contraire ! ». Ces propos du Premier ministre Guillaume Soro datent d’avril 2015. L’ancien président de l’Assemblée nationale parlait de Mariam Dicoh épouse Konan.
Sur la monnaie et les billets de la zone franc CFA, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a le réflexe de faire représenter les symboles caractérisant les peuples d’Afrique de l’Ouest. La pièce de 25 FCFA a été mise en circulation depuis 1980. Sur cette pièce est gravée l’image d’une femme tenant une burette. Il s’agit de Konan Dicoh Mariam. C’est la première femme chimiste de Côte d’Ivoire. « Le premier symbole est l’hommage aux femmes africaines. Soit à celles qui ont contribué à la lutte anticoloniale, comme Marie Koré, soit celles qui se sont investies dans la science comme Mariam Dicoh. Le 2e symbole est d’encourager les femmes à s’intéresser au domaine scientifique et technique. Il faut des modèles inspirants et je pense qu’elle en était un», expliquait l’historien Jean-Noël Loukou, parlant de cette image sur la pièce de 25 Fcfa.
Dicoh Mariam épouse Konan est née en 1944 à Abidjan. Elle obtient le Certificat d’études primaires dans les années 1960. Mariam Dicoh poursuivit ses études secondaires au lycée technique d’Abidjan. Son arrivée au collège a coïncidé avec l’ouverture de la section chimie du lycée. Mariam Dicoh opte pour cette section qui n’enregistrait à ses débuts que deux femmes. Madame Konan suit alors le parcours laboratoire qui a abouti à une spécialisation en analyse. Mariam Dicoh bénéficie du soutien de ses parents. Mariam Dicoh, épouse Konan, a été la première femme chimiste de Côte d’Ivoire. Elle a ouvert cette voie au moment où les jeunes filles de son âge optaient pour la formation de sage-femme ou de secrétaire. Mariam Dicoh est une référence en Côte d’Ivoire. Pas trop présente dans les médias, la première chimiste de Côte d’Ivoire a montré que la place de la femme n’est pas seulement qu’au foyer où dans un secrétariat. Son fils Jean-Luc Konan la qualifie de modèle. Jean-Luc Konan a été Directeur général de UBA (United Bank for Africa) Sénégal durant trois ans.
Pour rappel Konan Dicoh Mariam a investi dans la restauration. Elle était restauratrice et propriétaire de son propre restaurant, la Gorge d’Or.
La chimiste, Konan Dicoh Mariam, celle qui a sa photo sur la pièce de 25 Fcfa depuis 1980, s’est éteinte le 05 juin 2024. Mariam Dicoh, épouse Konan sera inhumée vendredi 14 juin.
Sékongo Naoua