Râpeuse ivoirienne, Nash est reconnue pour son style de rap et de slam assez particulier.
Nash, de son vrai nom Natacha Flora Sonloué, est une artiste pétrie de talent allie hip-hop et sonorités ivoiriennes dans le « nouchi », l’argot ivoirien. Originaire de la ville de Duékoué, Nash est aussi appelée la « go cracra du djassa ». Nash s’est distinguée avec son style de musique qui est le « rap nouchi » mélangé d’humour. Il faut savoir que Nash a d’abord évolué dans les années 1995 au sein d’une formation de rap de la région de Man. Il s’agit du groupe le « Collecteeth Exceptionnel », qui fait du rap-ragga accompagné en live par des percussions. Tout est parti de ce groupe.
En 1998, Natacha Flora Sonloué, la jeune fille au style « garçon manqué », s’installe à Yopougon en provenance de Man, où elle a grandi. Elle commence par se produire dans les sound systems abidjanais. Nash est vite repérée par Boni du groupe RAS. Son style nouchi lui ouvre des portes. Elle intègre la compilation « Enjaillement » produite par Boni et le RAS. Elle apparaît avec le titre « 1ère Djandjou » sur la compilation « Enjaillement », co-produite par Boni et le rappeur et arrangeur ivoirien basé à Paris, Kesdo du groupe Les Refrè. C’est le départ de quelque chose.
« 1ère Djandjou », inspiré de Magic System, très médiatisé, propulse Nash dans le monde de la musique et lui permet d’enchainer les tournées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La carrière de Nash connait un début de décollage.
En 2005, elle forme le groupe « Gbonhi Yoyoyo » avec les artistes Priss’K, Zongo, Raja, Patché, Ada Shlaind, Kader. « Ya koi même ? » est le premier bébé du groupe qui sera adopté par les ivoiriens et lui vaudra une tournée en Europe 2006.
Nash est ambitieuse et sa soif d’aller de l’avant est tenace. En 2008, Nash sort son premier album solo « Zies dedjas » produit par « Nouchy arts ». Nash sort son deuxième album en 2014 intitulé « Gué dans Gué », produit par sa propre structure 2NPROD (Nash Nouchi Production). Suivi de son maxi-single « On va se laisser » en 2016, toujours produit par sa structure personnelle. Mais bien avant Nash a collaboré avec plusieurs artistes tels que Mokobé et Papa Wemba. Cette dernière collaboration lui a permis de s’affirmer sérieusement sur l’échiquier musical international.
Nash est une artiste engagée pour le bien-être des enfants. Nommée en 2019 ambassadrice nationale de l’Unicef en Côte d’Ivoire, elle œuvre pour la cause des enfants de la rue victimes de violences. Elle apporte également aide et assistance aux jeunes désœuvrés à travers son ONG « Sciençons ». Nash ne s’arrête pas là. Nash est l’initiatrice de « Hip-Hop Enjaillement », un festival de hip-hop créé en 2013. Il se tient tous les ans dans la commune de Treichville à Abidjan.
Nash, la « go cracra du djassa » est un trésor de la musique ivoirienne. Nash la princesse du nouchi. Nash la râpeuse.
Sékongo Naoua