Ph: DR

On le fait régulièrement. Sans tenir compte du risque. Percer des boutons dans la zone du visage peut s’avérer dangereux.

Faire éclater un bouton. Particulièrement les boutons au visage. C’est un acte que l’on fait couramment. C’est aussi un acte qui peut s’avérer dangereux. D’où l’injonction : « arrêtez de percer les boutons au visage ! ». Il y a des risques. Une partie du visage semble plus dangereuse. Il s’agit du « triangle de la mort », qui s’étend de l’arête du nez aux extrémités des lèvres. Il semble que les lésions et infections peuvent être plus graves dans cette zone.  En fait, des veines situées dans cette zone sont reliés directement au cerveau. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence lorsque l’on souhaite percer des boutons. « Un bouton a rarement besoin d’être percé », affirme un spécialiste de santé.

Ph: DR

Les boutons apparaissent lorsque les pores sont obstrués par du sébum ou des cellules mortes. Il y a deux types de boutons. Les plus courants sont les comédons fermés et les comédons ouverts. Les comédons ouverts sont connus sous l’appellation de points noirs. Dans ce cas, les substances piégées à l’intérieur des pores s’oxydent. Ce qui leur donne une couleur foncée.

On parle de comédons fermés lorsque les pores sont totalement obstrués et recouverts par une fine couche de peau. Ce sont de petites bosses avec ou sans point blanc. Si vous percez un comédon fermé, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien, surtout dans le cas de bosses rouges douloureuses sans point blanc.

Ph: DR

« Je recommande toujours à mes patients de résister à la tentation de percer leurs boutons. On croit à une solution rapide et efficace, mais en réalité, on ne fait qu’aggraver le problème. La vérité, c’est que se percer les boutons est un réflexe néfaste qu’il vaut mieux éviter », a affirmé un dermatologue. Acné, points noirs, furoncles, kystes. Peu importe la forme. Il n’est jamais bon de se percer un bouton sur le visage. « Lorsque vous pressez sur un bouton pour le faire sortir, vous vous détruisez littéralement la peau, et ainsi vous pouvez abîmer le follicule pileux infecté, mais aussi aggraver l’inflammation. C’est là la plus grande inquiétude des dermatologues, parce qu’une inflammation intense entraîne des cicatrices d’acné. Vous êtes également susceptible d’étendre l’infection présente à l’origine aux zones voisines, ou même d’engendrer une nouvelle infection à cause de vos ongles » explique le dermatologue.


Attention aux décisions que nous prenons face à un cas de bouton sur le visage. Il faut savoir que l’homme dispose de tout un arsenal d’ingrédients capables de lutter contre l’acné à la pharmacie.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire