Morceau de tissu qui se porte sur la tête par certaines femmes pour leur bien-être. Le foulard est une valeur ajoutée à la beauté féminine selon, Stéphanie Dosso vendeuse de foulard depuis 4 ans. Contre toute attente, elle rassure que le port quotidien de foulard favorise la poussée de cheveux. Elle n’est pas seule à le dire ! D’autres femmes révèlent de nombreuses autres qualités du foulard pour la femme. Notre dossier.
De nombreuses propriétés
« La femme peut être menstruées à tout moment. C’est à ce moment-là que le foulard viendra l’aidée à se protéger lorsque son vêtement sera taché de sang par mégarde », explique, d’un air sérieux, l’étudiante Marie Edwige. Pour elle, le foulard doit rester le compagnon de tous les jours de la femme. Elle va plus loin en insistant qu’aucune femme ne doit sortir sans avoir un foulard en sa possession. Noura confirme les dits de celle-ci en ces mots : « Il peut aussi arriver que la fermeture du pantalon ou de la jupe de la jeune fille se gâte. Le foulard pourra aider à protéger sa nudité. J’en ai été victime en classe de seconde ».
Pour Noélie Kouamé l’utilité du foulard réside dans le fait qu’il peut être utilisé à d’autres fins. Pour elle, on peut en faire de lui un style vestimentaire en le portant au cou. Elle cite en exemple les hôtesses. Le foulard ou gelé en yorouba, peut servir à se protéger les cuisses une fois assise. Et ce, lorsqu’on arbore des vêtements à mi cuisses. Cette opinion est moins crédible pour Adja Mariam. Pour elle, loin d’être un style vestimentaire à part entière, ou un secours, mettre un foulard revêt un caractère religieux en islam. « Chez nous en islam porter un foulard est obligatoire » nous dit cette jeune dame du nom d’Aïcha, voilée de la tête au cou. Avec un air ironique elle poursuit : « toutes les fois où mon père ma vue c’était avec mon voile. Mais, à cause de l’effet de mode parfois j’enlève mon voile dehors. Mais, je le fais à la connaissance de mon père». Ce caractère religieux du voile n’est pas perceptible que chez les musulmans. Chez certains chrétiens tels que les baptistes le foulard désigne le voile pour la femme. « Dans la bible Dieu demande aux femmes de se voiler la tête » nous apprend Noelle Miézan. Chez eux, aucune femme ne doit être vue sans son voile.
Mettre un foulard : code et signification
En dépit du caractère religieux, certaines recherches montrent qu’au Nigeria la manière de mettre le voile démontrait la situation matrimoniale des femmes. Les femmes yorouba (Nigeria) décrivaient leur situation amoureuse à travers le foulard (gelé). Chez eux, la manière d’attacher son foulard renfermait un code. En effet, quand le bout pointe vers la droite, il désigne une femme mariée. Mais, quand le bout pointe vers la gauche cela désigne une femme libre. Aussi, chez eux porter un vêtement sans y mettre le gelé (voile) est vu comme un style caduque.
Comment et à quelle occasion porter le foulard
C’est la manière dont vous utilisez votre foulard qui lui donne un rôle et surtout un sens. Si vous décidez de l’utilisez pour avoir un style particulier, vous devez le fait avec précaution. Vous pouvez avoir un simple foulard bien attaché, ça donne du genre sexy. Le foulard peut être mis à n’importe quelle occasion. En entreprise, à une cérémonie de mariage, à l’occasion d’un anniversaire, d’un baptême, tout dépend des attentes de chacune. « Adopter le foulard comme style vestimentaire, permet de se démarquer des autres dans la vie professionnelle », raconte Adja, une restauratrice. Porté un foulard pour elle donne un genre sexy à la femme. Pour cela, il faut tenir compte du vêtement et de sa couleur avant de mettre un foulard. Aussi, il faut que le foulard corresponde à la tenue. « Il y a plusieurs manières de donner un style au foulard. Il faut simplement savoir associer ses couleurs et savoir l’attacher en fonction des tenues mises », insiste-t-elle.
Éviter d’abimer ses cheveux
Certaines personnes affirment que porter le foulard sur un long terme entraine la calvitie. « Moi mon expérience ne me permet pas d’embrasser cette idée. Bien au contraire, je dirais que porter le foulard sur un long terme favorise la pousse de cheveux ». En clair, pour cette dame, attacher le foulard pendant 24h est sans conséquences néfastes. Comme elle, Dosso Mariam rassure que le port de foulard favorise la poussée de cheveux. Si pour elle, le foulard favorise la pousse de cheveux pour bon nombre de femmes, l’addiction au port de foulard engendre la calvitie.
Alors quelles sont les attitudes à adopter afin d’éviter la naissance de calvitie due au port de foulard ? Il faut veillez au grain du choix de la matière du foulard. Éviter surtout les foulards en coton. Ils déshydratent vos cheveux en absorbant l’eau qui s’y trouvent. Privilégiez plutôt les foulards en soie et en satin. Lorsque vous décidez d’en faire du port du voile un style, protéger d’abord vos cheveux avec un chapeau pour perruque, ou à l’aide d’un bonnet avant d’enfiler votre foulard sur la tête. Éviter de tirer sur les bordures du foulard à tout moment. Il faut également éviter les bandeaux car, ils empêchent non seulement le cuir chevelures de respirer. Mais aussi, la chaleur qu’il dégage entraine la chute de cheveux. Détacher votre foulard une fois à la maison. Tout comme notre corps,vos cheveux ont besoin d’air pour mieux respirer et se développer. Il faut surtout éviter de dormir avec le foulard sur la tête. Sauf force de cas majeur.
Lire aussi : Comment faire le shampooing des cheveux crépus secs et cassants ?
Rappelons que le port du voile n’est ni récent ni propre à la religion. Le foulard existait bien avant la religion. Ce bout de morceau est un accessoire de beauté mixte. Mixte parce qu’il est également utilisé par des hommes dans certains pays comme en inde.
Grace Djazé.