Ph: DR

La 61ᵉ édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) s’est tenue du 22 février au 02 mars 2025.

Salon international de l’agriculture ou Salon de l’agriculture. Cette foire-exposition annuelle, organisée à Paris, était à sa 61e édition. Neuf jours durant, du 22 février au 02 mars 2025, le Salon international de l’agriculture s’est tenu sous le thème « L’agriculture, une fierté française ».

Le Salon international de l’agriculture est une véritable plateforme d’échanges qui réunit agriculteurs, producteurs, artisans et passionnés du secteur. Présente à ce rendez-vous de l’agriculture, la Côte d’Ivoire a mis en avant ses produits agricoles afin de promouvoir sa transformation locale et de conquérir de nouveaux marchés. La 61ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2025) s’est présentée comme une opportunité stratégique pour la Côte d’Ivoire. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a conduit la délégation ivoirienne.

Ph: DR

« Je voudrais que cette année, l’accent soit mis sur notre capacité à aller à notre souveraineté alimentaire », a déclaré le ministre Adjoumani. Une initiative qui vise ainsi à renforcer la recherche et l’innovation dans le secteur agricole ivoirien. On peut le dire. La présence de la Côte d’Ivoire au SIA 2025 va au-delà d’une simple exposition. Elle constitue une véritable opportunité pour attirer des investissements, nouer des partenariats stratégiques et renforcer la présence des produits ivoiriens sur le marché international.

Ce n’est donc pas une surprise de voir la délégation ivoirienne très active au Salon international de l’agriculture de Paris de cette année. La Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI) a organisé le mardi 25 février 2025 à Paris, Porte de Versailles, un panel sur le thème « 100 ans de la Chambre d’Agriculture : bilan, défis et perspectives ». Le Port autonome n’est pas resté inactif. Sous la direction de Touré Djakaridja, Directeur du Terminal à Pêche, l’équipe a présenté les atouts du port d’Abidjan et les opportunités d’investissement qu’il offre. Et, de son côté, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a multiplié les rencontres. La rencontre du mardi 25 février 2025 avec Annie Genevard, ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a permis d’aborder des questions stratégiques relatives à la coopération agricole entre les deux pays.

Ph: DR

« Nous avons eu des échanges de haut niveau concernant nos divers secteurs d’activité. Nous discutons d’agriculture et de souveraineté alimentaire, mettant en avant tous nos produits locaux exposés sur nos stands », a affirmé le ministre. « Nous souhaitons démontrer que la Côte d’Ivoire a adopté les normes de l’Union Européenne comme principe fondamental, et nous avons même pris de l’avance en les appliquant avant leur officialisation », a rassuré Adjoumani Kobenan.

Ainsi, capitalisant ses atouts agricoles et mettant en avant une transformation locale, le pays affirme sa volonté de jouer un rôle majeur dans le secteur agro-industriel mondial.

La prochaine édition du Salon international de l’agriculture de Paris se tiendra du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire