Attention dormir à proximité du téléphone peut provoquer des maux de tête, de la fatigue oculaire et des démangeaisons. Certes indispensable, mais prudence il peut représenter un danger .

Le téléphone omniprésent dans notre quotidien

Les téléphones portables ont révolutionné la communication en la rendant plus facile et accessible. Il permet de rester en contact avec ses proches, peu importe la distance. Un simple appel ou message, et vous êtes connecté instantanément. Envoyer des SMS, des emails, ou utiliser des applications de messagerie pour communiquer, selon la situation. En cas d’urgence, le téléphone portable permet de contacter rapidement les services de secours ou les proches, où qu’on soit.

La dépendance excessive, le besoin de rester connecté

Certains utilisateurs le consultent plus de 200 fois par jour, d’autres en sont devenus accros. Ils passent de longues heures sur leur téléphone, souvent au détriment du sommeil ou d’autres activités. Ils vérifient leur mobile même sans notifications, par simple réflexe. L’accès facile aux réseaux sociaux via les téléphones portables incite les utilisateurs à vérifier le fréquemment. Les flux d’actualités des réseaux sociaux offrent un contenu sans fin, rendant difficile de s’en détacher. On le laisse allumé et parfois en charge toute la nuit à proximité de nous.

Dormir à proximité de votre téléphone portable dangereux pour la santé

Sachez que les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques pour communiquer avec les antennes-relais. Ces ondes peuvent affecter le cerveau, les yeux, le cou et même les doigts, selon certaines études scientifiques.

C’est un perturbateur de sommeil. La lumière bleue émise par les écrans des téléphones peut perturber l’hormone du sommeil, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil et une fatigue diurne. Regarder l’écran du téléphone pendant de longues périodes, notamment avant de se coucher, peut provoquer une fatigue oculaire, des démangeaisons et des maux de tête. https://voiedefemme.net/lactu-cette-semaine/pohan-odile-les-parents-ont-besoin-dune-education-parentale/

Avoir son téléphone à portée de main pendant la nuit encourage une utilisation excessive, et entraîne une réduction du temps de sommeil et une diminution de la qualité du repos.

Laisser son téléphone sous l’oreiller ou sur la table de chevet, en charge toute la nuit, peut provoquer une surchauffe de l’appareil, augmentant ainsi le risque d’incendie.

Les bons gestes à adopter

Pour se protéger contre les nombreuses conséquences de l’utilisation du téléphone, il y a quelques gestes à adopter. Désactivez les notifications. Laissez votre téléphone en mode silencieux ou dans votre sac lorsque vous rentrez chez vous. Apprenez à mesurer et contrôler le temps passé chaque jour sur votre téléphone. Prévoyez des moments sans téléphone dans la journée. Optez pour un réveil traditionnel et sortez votre téléphone de votre chambre la nuit. Passez votre écran en noir et blanc pour être moins tenté de le regarder. C’est une question de santé. Rien ne doit nous empêcher d’y penser. https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/les-5-effets-nefastes-du-telephone-portable-sur-la-sante-172142

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire