Le paludisme est une maladie infectieuse. Il est transmis à l’homme par les piqûres de certains types de moustiques. Le paludisme est une préoccupation mondiale. Des recherches effectuées depuis des années ont abouti à un vaccin.
Le paludisme se propage à l’être humain essentiellement par la piqûre de certains moustiques anophèles femelles infectés. Le paludisme peut également se transmettre par transfusion sanguine et par des aiguilles contaminées. La lutte contre le paludisme a toujours été un combat. Le paludisme représente l’une des plus graves menaces pour la santé mondiale. Des millions de cas de paludisme sont détectés chaque année et plusieurs décès sont liés à cette maladie dans le monde, surtout en Afrique. Sur le continent africain, le paludisme se classe parmi les principales causes de mortalité chez les jeunes enfants.
Le paludisme est dangereux. Les premiers symptômes du paludisme, tels que maux de tête, fièvre et frissons, peuvent être légers ou confondus avec d’autres maladies. Cela entraîne souvent un diagnostic tardif. Or, non traité, le paludisme peut provoquer une forme grave ou le décès en moins de 24 heures.
Face à cette maladie infectieuse qui est le paludisme, des actions ont été entreprises. Distribution de moustiquaires imprégnées, traitement des zones où stagne les eaux usées. Au-delà de toutes ses actions, des recherches ont été menées pour lui trouver un vaccin. Le parcours pour développer un vaccin contre le paludisme a été long. Il s’est étendu sur environ 30 ans. Le résultat est positif. On peut le dire. La révolution contre le paludisme a commencé.
Après une phase pilote lancée en 2019 au Kenya, au Malawi et au Ghana, qui a permis le déploiement du premier vaccin RTS,S (Mosquirix) du laboratoire britannique GSK contre la maladie parasitaire, le précieux sérum est en cours d’acheminement depuis la fin de l’année 2023 dans treize pays africains sur les 28 pays.
Le vaccin contre le paludisme le plus efficace en 2021 est le R21/Matrix-M, avec 77 % dans les premiers essais. Il s’agit du premier vaccin à atteindre l’objectif de l’OMS d’une efficacité d’au moins 75 %.
Le Ghana devient le premier pays à autoriser le vaccin le R21/Matrix-M. C’est le 13 avril 2023 que le Ghana a autorisé ce vaccin pour les enfants de 5 à 36 mois. Le 17 avril 2023 c’était au tour du Nigeria d’autoriser le vaccin et le 24 juillet 2023, le Burkina Faso. Le 2 octobre 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) approuve l’utilisation du vaccin destiné aux enfants. Le Cameroun a même fait le choix d’introduire le vaccin RTS,S directement dans sa stratégie nationale de vaccination de routine. C’était le lundi 22 janvier 2024.
En Côte d’Ivoire, un atelier de validation du document de soumission pour l’introduction du vaccin antipaludique en Côte d’Ivoire dès l’année 2024 s’était tenu du 10 au 13 juillet 2023, à Yamoussoukro. La Côte d’Ivoire, qui souhaite accélérer l’élimination du paludisme, a reçu ses premières doses de vaccins antipaludéens jeudi 27 juin 2024.
On le constate. La lutte contre le paludisme est entrée dans une nouvelle dimension.
Sékongo Naoua