Mode de vie qui offre une liberté d’action, vivre seul empêche-t-il le bonheur ? Ou bien au contraire.
« Depuis mon enfance, je n’ai jamais vu quelqu’un en compagnie de notre voisin. Le vieux n’a ni femme ni compagnie. Il se fait lui-même à manger. Je trouve cela étonnant », raconte Silué. Nous l’avons rencontré au grand marché de Korhogo ce 26 décembre 2024. Cela soulève un certain nombre d’interrogations. Comment profiter de la vie quand on est seul ? Comment bien vivre quand on est seul ? Est-il bon d’être seul ?
Il y a moins d’un siècle, très peu de personnes vivaient seules dans le monde. On estimait à 10 % des ménages, au maximum. Aujourd’hui il existe encore des endroits où vivre seul est rare. Mais il existe des pays où un peu moins de la moitié des ménages sont des ménages d’une seule personne. Le Japon se taille le taux le plus élevé. Au Japon, près de 40 % de la population vit seule et 34 % des personnes âgées de 20 à 49 ans n’ont jamais eu de relation amoureuse. C’est un record. Une personne célibataire sur quatre dans le pays déclare également être activement opposée au mariage. Selon le rapport de 2024, 40 % des hommes déclarent se sentir seuls au moins une fois par semaine, et les hommes célibataires sont trois fois plus susceptibles de déclarer se sentir seuls que les hommes mariés. De plus, 1 homme sur 4 déclare manquer d’amis proches, et les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide pour lutter contre la solitude que les femmes.
Mais peut-on vivre seul et heureux ? Lorsqu’une personne est heureuse, elle se trouve dans une situation qui lui est favorable et positive. On parle aussi d’un état durable de plénitude et de satisfaction.
Les partisans de ce mode de vie estiment que pour réussir à vivre seul et à être heureux il y a des dispositions à prendre. Regarder la solitude en face, arrêter de compenser, retrouver l’essentiel, apprendre à lâcher prise, s’interroger sur la peur de la solitude, accepter la solitude comme un allié. Ils donnent des conseils aux personnes qui vivent seules. Reprendre contact avec votre Essentiel, se reconnecter avec le moment présent, s’entraîner chaque jour à la joie de vivre, pratiquer une activité physique. Ils estiment que pour vivre heureux étant seul dépend uniquement de soi. Pour eux, mieux vaut vivre seule que mal accompagné.
Les opposants à ce mode de vie pensent qu’il est possible de survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Ils affirment que mieux vaut être accompagné d’un inconnu que d’être seul.
Sékongo Naoua