AFRICA 5.0 a ouvert ses portes. Un programme présenté par le Dr Samuel MATHEY président de la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Economique (FAFEDE). Du vendredi 15 au Samedi 16 Octobre 2021, une dizaine de chefs d’entreprise ont effectué le déplacement à l’Hôtel Palm Club de Cocody pour assister à la formation. L’idée fondamentale de cette formation est de comprendre et d’identifier les problèmes de croissances de plusieurs entreprises en Afrique.
Durant ce programme, quatre modules ont été soumis aux chefs d’entreprises. Des modules qui ont pour but de veiller à une croissance des startups africaines. Faire ressortir un nouveau type d’africain et des entreprises compétitives.
« Pourquoi Africa 5.0 ? beaucoup de choses ont changées en Afrique. Comment faire ressortir un nouveau type d’africain ? Un Africain nouveau, un africain conquérant. Il s’agit de changer le devenir du continent. Changer le destin de chaque Africain, changer le destin au niveau du continent. » déclare le Docteur.
Le premier point porte sur les valeurs africaines, autrefois source de prospérité des empires « Dans l’histoire de l’Afrique, les empires fonctionnaient avec des principes et des règles incontestables. Ce sont ces principes qui faisaient du continent Africain une terre convoitée. » dit-il.
Le second module porte essentiellement sur le taux élevé d’absentéisme pour raison de santé. Et la mauvaise prestation des Établissement de santé. « Les pays Africains ont le plus haut taux d’absentéisme. Pour des raisons de santé, les gens sont de plus en plus malade. Dans des situations pareilles nous avons recours à la santé préventive. » confie-t-il.
Le troisième module est le fruit d’une recherche sur les horaires et le temps de travail des Africains. « Nous avons vu que les populations ne travaillent seulement que 10 jours dans le mois. Tout simplement, parce que notre culture nous focalise sur un seul métier. Nous avons au moins 20 personnes qui sont accrochées à un salaire. Ce module montre comment mieux gérer son salaire. » ajoute-t-il.
Le quatrième module met en exergue quatre compétences dégagées d’une étude de l’UNESCO. Cette étude montre les différents points de prospérité des plus grandes organisations du monde. Une telle stratégie adoptée par les entreprises Africaines leur permettra de prospérer et se mettre au rang des startups mondiales. « Ce sont 4 compétences que les employés et les managers doivent adopter pour faire prospérer leurs entreprises. Parmi ces quatre compétences il y a : la communication digitale, la maitrise du digital, l’analyse critique et éventuellement la communication harmonieuse. » selon le Docteur.
Au terme de cette formation les managers ont été évalués sur le programme Africa 5.0 afin de leur délivrer un certificat d’aptitude à coacher des jeunes générations soucieuses d’entreprendre.
Tiemoko Doriane(stagiaire)