Abidjan, le 10 mai 2022 – Voiedefemme.net ‘’ Nos peuples comptent sur nous. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Agissons vite ! agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres’’, a exhorté le chef d’Etat ivoirien à ses pairs et aux populations des 197 États parties de la cop15. Le président de la République Alassane Ouattara, a procédé ce lundi 9 mai 2022, à l’ouverture des travaux du sommet des chefs d’État et de gouvernement, consacrant l’ouverture de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification Cop15.
Cette conférence mondiale se déroule dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire depuis le 09 mai au 20 mai 2022, autour du thème : ‘’ Terres. Vie. Patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Elle enregistre en présentiel plusieurs chefs d’Etats venus entre autres du Liberia, de Namibie, de Djibouti, de Mauritanie et du Nigeria, … ainsi que d’autres chefs d’Etats qui y participent par visioconférence.
Le président de la République Alassane Ouattara, après avoir exprimé la joie de son pays d’abriter ce sommet, a soutenu qu’au vu du grave danger que la sécheresse et la dégradation des terres constituent pour l’humanité, qu’il urge de se retrousser les manches à tous les niveaux. En effet, a révélé le Président Alassane Ouattara, selon les données disponibles, la dégradation des sols affecte 52% des terres agricoles, menaçant ainsi l’existence de 2,6 milliards de personnes qui dépendent directement de l’agriculture. La désertification et la sécheresse causent la perte de 12 millions d’hectares chaque année. Soit prêt de 23 hectares par minutes. La dégradation des terres affecte directement 74% des personnes pauvres dans le monde.
Pour la Côte d’Ivoire, il a révélé que la désertification et la sécheresse touchent 60% du territoire national et 90% de sa partie septentrionale. Ce qui a un impact sur l’économie nationale, et constitue une menace pour la sécurité énergétique et sanitaire du pays. Et, à long terme une menace pour la paix. Car a-t-il fait savoir, la désertification et la sécheresse sont source d’émigration et de conflits intercommunautaires en raison de la compétition autour des ressources naturelles. ‘’ Dans ces conditions il est essentiel d’adopter des politiques qui soutiennent la résilience des populations.
En réponse donc aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres, a affirmé le chef de l’exécutif ivoirien, la Côte d’Ivoire va présenter un important programme dénommé, Initiative d’Abidjan qui sera présenté par le Premier ministre, Patrick Achi.
Djolou Chloé