A Yopougon, le mardi 28 septembre 2021, le Ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba a démarré une tournée pour s’imprégner de la bonne exécution du projet d’Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF). Trois quartiers étaient au programme de cette première journée. Il s’agit notamment de Andokoi, Koweït, et Mossikro santé 3.
Ce matin au terrain d’Andokoi, non loin du château d’eau. Les riverains ont effectué le déplacement pour assister au lancement de la tournée « Eau pour Tous ». Sur place, les agents de la SODECI font les derniers recensements pour l’octroi des compteurs. Le quartier totalise 2.839 branchements de compteurs payés et 2.939 branchements exécutés.
Le projet APTF conçu par le Ministère de l’hydraulique pour régler la question de l’absence et de l’insuffisance de réseaux de distribution d’eau potable dans plusieurs sous-quartiers d’Abidjan et ses environs est entrée dans sa phase d’exécution. Depuis le mois de Mai 2020, le district d’Abidjan abrite d’important travaux. 155 quartiers et sous quartiers du district non canalisés bénéficieront du projet d’Amélioration des Performances Techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF).
Le cauchemar de « Il faut se réveiller tôt le matin pour avoir de l’eau » est fini
Les riverains rencontraient d’énormes difficultés à l’accès à l’eau potable. Il faut se réveiller tôt le matin pour avoir de l’eau. « Nous avons tellement souffert dans cette histoire d’eau. Je me levais chaque 4h du matin pour aller chercher de l’eau. Mais depuis l’arrivée des compteurs à moindre coût. Je ne souffre plus. Aujourd’hui, je me lève quand je veux. Il y a toujours de l’eau quand j’ouvre mon robinet. Un grand merci au Ministre. Et au Président de la République. » nous confie Coulibaly Affoussiata, ménagère.
A sa suite le Président des jeunes Taho Cédric, a remercié le ministre au nom de toute la communauté. « M. le ministre, le chef et toute la population vous remercie sincèrement. L’opération du compteur d’eau promotionnel, a permis aux ménages modestes de se connecter au réseau d’eau potable. Nos remerciements vont aussi à l’égard du président de la république son excellent M. Alassane Ouattara. Sa politique sociale améliore le cadre de vie des populations de notre quartier. Nous souhaitons qu’une telle politique de promotion s’étende à d’autres secteurs du cadre de vie. » déclare-t-il.
Cédric soucieux du bien-être de son quartier profite de l’occasion pour faire des doléances sur les problèmes de canalisation d’eaux usées et les risques d’inondations: « Une sainte évacuation des eaux usées, afin d’assainir le quartier. Cela crée des risques d’inondations parfois et expose les enfants aux maladies. Et le renouvèlement de notre canal de communication pour la diffusion des informations. » évoque-t-il.
L’accès à l’eau potable à coût abordable, une réalité
Le ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba, à son tour, donne les grands axes du projet APTF « je suis à Andokoi pour me rassurer. Il y a pratiquement 1 an, le Président de la République nous a permis de lancer un programme. Le programme ‘’eau pour tous’’. Il permet d’atteindre les quartiers et les sous quartiers non raccordés au réseau de distribution d’eau potable. Nous avons démarré ces travaux pour le bien-être des populations. En tant que Ministre de l’hydraulique, il est important de participer à cette tournée. Avec mes collaborateurs, nous sommes à Andokoi pour vérifier si le travail a été fait. Merci pour votre accueil et mobilisation. Nous comptons sur vous pour continuer cette opération. » expose-t-il. Quant aux retardataires au réseau, le Ministre rassure « les retardataires seront prise en compte. Mais il faudrait que les retardataires ne traînent pas les pas. Il faut terminer avec la ville d’Abidjan pour entamer l’intérieur du pays. »
La commune de Yopougon, c’est un réseau de 73 909 ml, avec 34 817 clients encaissés et 32 218 branchements posés. Les populations bénéficiaires, payeront la somme de 10.000 FCFA, au lieu de 167 000 FCFA, pour le compteur. Des branchements sociaux octroyés grâce au projet APTF.
Cette journée s’est achevé avec la visite de deux autres sites. Le quartier de Koweït et Mossikro santé 3 pour constat. Au quartier Koweït, des concessionnaires d’une cour commune ont reçu leurs compteurs avec beaucoup de joie. Cette tournée se poursuit dans différentes communes du district d’Abidjan bénéficiaires du projet : Abobo et Port-bouet sont les prochaines étapes.
Tiemoko Doriane (Stagiaire)