Ph: DR

La 7è édition du Festival Sud-Comoé Agnintié s’est déroulé du 07 au 16 février 2025. C’était au stade omnisports d’Aboisso.

« Chefferie traditionnelle : état des lieux et réflexions prospectives ». C’est le thème de la 7ᵉ édition du Festival Sud-Comoé Agnintié. Ce rendez-vous de la promotion de la culture, des potentialités touristiques et gastronomiques du Sud-Comoé s’est déroulé du 07 au 16 février 2025. Plusieurs personnalités étaient présentes au Festival Sud-Comoé Agnintié. Le Premier ministre, Beugré Mambé était accompagné de la présidente du Sénat, Candia Camara, du ministre de la Culture, Siandou Fofana, ainsi que de nombreuses autres figures politiques et administratives. On notait aussi les personnalités coutumières Nanan Amon N’douffou V, roi du Sanwi, et Tanoe Désiré, roi des N’zima Kotoko.

Ph: DR

« Chefs traditionnels et rois, vous êtes très précieux aux yeux du Président de la République. C’est pourquoi depuis 2014, il a institué cette grande institution qui, en 2016, s’est inscrite dans le marbre de la Constitution. Il apprécie hautement le travail de cohésion sociale, de paix et de proximité que vous accomplissez chaque jour auprès des populations et qui apporte au gouvernement une facilitation dans la gestion de leur quotidien. C’est pourquoi il me demande de vous remercier, de vous encourager », a expliqué le chef du gouvernement.
L’initiateur du festival, Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et du Conseil Régional du Sud-Comoé, était un homme heureux. « Ce festival est une vitrine exceptionnelle du dynamisme du Sud-Comoé. Nous devons continuer à valoriser nos traditions tout en encourageant des initiatives qui favorisent la croissance économique et sociale de notre région », a déclaré Eugène Aka Aouélé.

Ph: DR

La grande attraction du Festival Sud-Comoé Agnintié a été la grande parade royale. Chaque groupe ethnique du Sud-Comoé a défilé avec faste, arborant des tenues traditionnelles et exécutant des danses. Cette parade a été suivie d’une remise de certificats de participation aux rois et chefs traditionnels. Cette remise de certificats a été faite par le Premier ministre Beugré Mambé, en guise de reconnaissance pour leur rôle dans la cohésion sociale et la préservation des valeurs culturelles.

Silué F

Ajoutez votre commentaire