L’artiste du coupé-décalé Ariel Sheney a convié, ce Mercredi 20 Octobre 2021, à Cocody, la presse ivoirienne au lancement du premier festival en pays Wê dénommé « Aossèh Music Festival ». Au cours de la conférence de presse, le président du comité d’organisation du projet Sré Jean Ariel, plus connu sous son nom d’artiste « Ariel Sheney » a évoqué les grands axes de cet évènement. La ville de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon a été choisie pour accueillir les festivaliers.
Ce festival a pour objectif de rassembler musicalement les fils et filles de la région. L’artiste se dit prêt à raviver les populations de sa région. En plus de la musique seront au menu des séances de formations et de sensibilisation à l’endroit des jeunes sur l’immigration clandestine. D’où le thème choisi par les organisateurs pour ce premier festival: « L’Entrepreneuriat solution au chômage et à la migration irrégulière. »
S’adressant aux journalistes, Ariel Sheney a exprimé sa joie de révéler enfin aux ivoiriens ce festival qu’il prépare depuis deux ans: « J’éprouve beaucoup de plaisir à voir la presse réunie ce jour. Vu l’ampleur de cet évènement, toute mon équipe et moi depuis deux ans, nous préparons ce Festival. Aujourd’hui, je peux dire que je suis fier de le lancer enfin aux yeux du monde. Nous avons décidé de commun accord de l’appelé « Aossèh Music festival ». « Aossèh » qui signifie salutation, félicitation, surtout merci en Guéré. » déclare-t-il.
Les Festivités sont prévues du 28 octobre au 01 Novembre 2021 à la place publique de Duékoué. Une grande fête pour la culture des arts et la promotion de la jeunesse. Des actions sociales sont prévues autour de cet événement. La rénovation de centre hospitalier et des formations en l’entrepreneuriat à l’endroit des jeunes de la région.
« En tant que leader et artiste, j’ai décidé d’aider la jeunesse de chez moi. Duékoué est le carrefour de la région. C’est vrai qu’il s’agit d’un festival mais il y aura aussi des actions. Nous allons rénover le CSU (Centre de Santé Urbain) de Bagohouo. Un centre hospitalier qui alimente près de 15 à 20 villages. L’hôpital demande du soutien. Nous avons décidé du point de vue social de cibler cet hôpital. Une formation pour l’entreprenariat des jeunes. Apprendre aux jeunes des métiers de la vie active. Nous pensons que ces métiers pourront les éloignés des dangers de la migration irrégulière. » confie l’artiste.
Au programme des festivités, cinq jours d’ambiances et de convivialité. Des artistes de tout bord qui seront attendus sur scène. Notamment, la prestation artistique de Blé Marius connu pour sa musique du terroir. « Nous avons une panoplie d’artistes. Nous avons eu du mal à faire le choix. Je tiens à remercier ces artistes. Nous avons fait une sélection de tous les styles musicaux de Cote d’Ivoire. Et les musiques du terroir qui seront mis au premier plan. Nous aurons en live pour commencer Blé Marius, qui est un père de la musique Wê. » annonce-t-il. Pour rappel « Aossèh Music Festival » est à sa première édition.
Bekanty N’KO