Abidjan, le 02 mars 2022 – Voiedefemme.net – Pour promouvoir la participation des acteurs de la vie politique à la gouvernance locale dans un premier temps et identifier les mécanismes de promotion d’une gouvernance plus inclusive, souscrivant à l’idéal démocratique qui prend en compte les droits de la personne et donne force au Droit, le Centre de recherche politique d’Abidjan en partenariat avec l’ambassade du Canada, dans le cadre du Fonds canadien pour l’initiative locale, a initié un atelier de formation, le 24 février 2022, dans un hôtel sis à Cocody-Angré. Le thème de cet atelier est : « Promouvoir la Participation Inclusive dans le cadre de la Gouvernance Locale ».
Cet atelier de formation a été axé sur trois modules et un panel avec pour thème : La gouvernance locale en Côte d’Ivoire : ‘’l’inclusion et la participation comme exigence démocratique’’.
Pour le Directeur général du Crpa : ‘’La Côte d’Ivoire et d’autres pays ont opté pour la déconcentration et la décentralisation pour parvenir au progrès du milieu social. Toutefois, force est de constater que les défis liés à la gouvernance territoriale sont nombreux et divers. C’est pourquoi le centre de recherche politique d’Abidjan a sollicité l’appui de l’ambassade du Canada en Côte d’Abidjan pour promouvoir la gouvernance locale inclusive et participative’’, a-t-il justifié.
Notons qu’une vingtaine de jeunes de la société civile, Ong et association sont sortis de cet atelier avec une notion sur : ‘’l’éthique dans la gouvernance locale’’, présenté par Dr. Flan Moquet César, ‘’Genre et gestion des collectivités locales’’, présenté par M. Koffi Pierre et ‘’les enjeux de la gouvernance participative dans les collectivités territoriales’’, présenté par Dr. Adjue Julien.
Mam Ouattara